Artio est l’association des élèves et diplômés du parcours IEGB,

Ingénierie en Écologie et en Gestion de la Biodiversité.

Créée le 10 juin 2005, (publication au Journal Officiel du 2 juillet 2005, N°713), l’association regroupe 180 adhérents issus du parcours IEGB du Master Écologie Biodiversité de l’Université de Montpellier.

Elle a pour but de créer un réseau d’échanges entre les étudiants (de première et seconde année) et les diplômés, ainsi que d’assurer un suivi du parcours professionnel des diplômés d’IEGB. Elle a pour objectif d’assurer la représentation et la promotion de la formation auprès des lycéens, étudiants, et professionnels.

Elle a pour vocation d’être le support administratif et financier des projets des élèves de la formation : forums, voyages, visites, écoprojets etc.

ARTIO soutient financièrement, administrativement et matériellement chaque année l’inventaire de biodiversité communal réalisé par les M1. Les demandes de subventions et les gratifications sont encaissées par ARTIO pour permettre aux étudiants de réaliser des activités à plus gros budget et rembourser les frais liés aux déplacements pour les inventaires et les animations. Ces animations sont possibles grâce au soutien d’ARTIO qui finance la créativité des étudiants lors des activités de médiation scientifiques suite à l’inventaire de l’IBC.

ARTIO, c’est aussi des initiatives étudiantes pour l’acquisition de matériel naturaliste qui permettront aux étudiants de mieux connaître et étudier la biodiversité alentours lors de sorties naturalistes sur le terrain et des UE tutorées comme l’IBC. Les sorties sur le terrain intra ou inter promos peuvent aussi être organisées, financées par l’association.

En fournissant aux étudiants des outils pour être de futurs professionnels aguerris, ARTIO se révèle être un auxiliaire pour l’insertion des étudiants dans la vie post-master. Elle rassemble les nouvelles et les anciennes promotions IEGB à travers un réseau d’échanges et des évènements.

Les membres du bureau de ARTIO développent aussi leur sens des responsabilités, leur capacité à gérer un budget, mener des projets ou encore négocier.  Les activités d’ARTIO permettent à ses membres actifs d’acquérir des compétences essentielles pour la vie professionnelle.

 ARTIO est au bout du compte, une association soutenant les initiatives étudiants pour une meilleure compréhension et sensibilisation à la biodiversité.

Présentation du Master IEGB