Conditions pour candidater au master 1

Les candidatures se font sur dossier et sur entretien après sélection des meilleurs dossiers. L’entretien est obligatoire mais peut se faire à distance. Nous examinons environ 650 dossiers, nous réalisons environ 70 entretiens et acceptons un maximum de 30 candidats/an.

Pour candidater au master 1 IEGB, vous devez d’abord vérifier que vous répondez aux conditions préalables suivantes :

1. vous devez avoir validé au moins deux unités d’enseignement (5 ECTS = 50 heures) en biologie avant le master dont une en écologie ; cette condition ne s’applique pas quand le candidat a déjà obtenu un premier cycle complet de formation à bac+5 (ex : ingénieur grande école avec un projet de formation « double compétences ») ou quand il a déjà exercé un premier métier (formation continue/reconversion), dans ce cas voir candidater en M2.

2. vous devez posséder une expérience professionnelle (CDD, stage), ou une activité similaire (bénévolat dans une association par exemple), dans les domaines de l’écologie, de l’environnement, ou du développement durable.

Les éléments de la candidature

Pour votre candidature au master 1 IEGB vous aurez besoin de préparer un CV + lettre de motivation + relevé de notes.

Le curriculum vitae

Le CV ne doit pas dépasser une page. Résumez votre parcours scolaire (précisez les dates et lieux d’obtention des diplômes, les éventuelles mentions). Indiquez vos expériences professionnelles ou personnelles, vos réalisations en indiquant les dates, les durées, et les noms de vos responsables avec leurs coordonnées quand c’est possible. Par « expérience professionnelle », comprenez les stages mais aussi les emplois que vous avez eu même s’ils ne sont pas en lien direct avec le domaine d’activités du master IEGB. Explicitez vos compétences en matière de savoir et savoir-faire.

La lettre de motivation

Celle-ci peut faire une à deux pages maximum. Peu importe l’ordre dans lequel vous le ferez mais votre lettre doit impérativement traiter des points suivants :

Votre projet professionnel. Celui-ci ne se résume pas à l’indication vague d’un domaine professionnel, par exemple : « j’aimerais travailler pour la protection de la biodiversité dans les parcs naturels ». Il faut décrire les métiers, les employeurs et les lieux géographiques que vous visez. Par exemple « je vise le métier d’assistant à maitrise d’ouvrage dans un bureau d’études ou une multinationale, en France ou en Europe, dans le domaine des grands travaux publiques ».

Si vous souhaitez poursuivre en thèse sur une orientation  » recherche appliquée en écologie et/ou biologie de la conservation », VOUS LE PRÉCISEREZ EXPLICITEMENT!

Votre parcours scolaire et extrascolaire en indiquant en quoi il vous a déjà apporté des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) et des contacts en rapport avec votre projet professionnel. Par exemple « mes colonies de vacances en Bretagne m’ont permis de connaitre les oiseaux de mer et de lier connaissance avec M. XXX qui est un spécialiste des macareux à la LPO ». Si vous allez faire un stage en écologie pendant l’été parlez en aussi.

Votre projet de formation IEGB et son adéquation avec votre projet professionnel et votre parcours antérieur. Quelles compétences allez-vous chercher à acquérir dans la formation IEGB. Ensuite, parmi les 4 possibles, vous préciserez la(les) orientation(s) professionnelle(s) de votre projet de formation IEGB dans votre lettre et dans un fichier spécifique sur E-candidat: (1) Expertise naturaliste et environnementale; (2) Gestion/protection de la biodiversité; (3) Recherche en écologie appliquée/biologie de la conservation; (4) Communication, sensibilisation, éducation, formation à la Biodiversité.

Les relevés de notes

Les relevés de notes des années après le baccalauréat doivent faire partie de la candidature. Avec les notes, pensez à fournir les classements obtenus, surtout si vous êtes issus de parcours pro de type BTS, Bachelor, etc.

Le relevé du dernier tri/semestre de formation sera transmis dans la mesure de sa disponibilité au moment de la clôture des candidatures.

Une fois que vous avez votre CV, votre lettre de motivation et vos relevés de notes, vous êtes prêt pour faire votre candidature.

Toutes les candidatures se font à partir du site e-candidat de la Faculté des Sciences – Université de Montpellier : https://sciences.edu.umontpellier.fr/candidatures/

Pour identifier la formation Master « IEGB » dans l’offre de formation via E-candidat vous devrez sélectionner successivement :

• Mention Biodiversité, Ecologie, Evolution

• Parcours M1 Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité

Calendrier des candidatures

  1. Le site e-candidat ouvre courant avril;
  2. date limite de dépôt du dossier : début juin;
  3. publication du planning des entretiens autour du 10 juin;
  4. Les entretiens se déroulent durant la deuxième quinzaine du mois de juin;
  5. Publication des résultats : fin juin;
  6. confirmation de votre vœux, examen des listes complémentaires : début juillet.

Si vous avez des questions concernant les candidatures en master 1 vous pouvez vous adresser à: