Candidater au parcours GIEBioTe

Candidatures 2019-2021

Campagne de candidatures 2019 terminée

La période de candidature pour la constitution de la promotion 2019-2021 est close depuis le 30 avril 2019. Attention ! Les candidatures suivent les règles de bases des candidatures des années précédentes présentées dans l’article modalités de candidature ci-dessous.

Critères d’admission dans le parcours GIEBioTe

Les prérequis à l’entrée dans cette formation relèvent avant tout des sciences écologiques et environnementales (Licence, Bachelor ou Baccalauréat canadien en Écologie et biologie des Organismes, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences naturelles, Sciences et ingénierie de l’environnement, ….) .

Les étudiants issus de Licence, Bachelor ou Baccalauréat canadien en Géographie, Gestion des Territoires voire Économie environnementale peuvent également candidater mais l’absence de prérequis en Ecologie scientifique peut soumettre leur admission à la réalisation d’un MOOC dans ce domaine en parallèle aux enseignements d’année 1 de la formation.

Dans tous les cas, le ou la candidat(e) doit présenter une moyenne CUMULATIVE sur ses années de Licence équivalente à l’exigence minimale québécoise de 2,7/4,3, ce qui correspond habituellement dans le système français à 12/20, et ce, pour l’ensemble du cursus universitaire.

Attention, de part la spécificité des contenus de ces formations, les Licences Pro et autres diplômes professionalisants de type BTSA, ne sont pas acceptés.

Modalités de candidature

1/L’entrée se fait uniquement à la session d’automne M1 à l’Univ. de Sherbroooke, donc en M1. Autrement dit : Aucune candidature dans ce cheminement/parcours entre le M1 (première année) et le M2 (deuxième année) ne sera acceptée.

2/ la période de candidature se déroule de Février à fin avril.

3/ Pour être admis à cette double diplomation,

  • l’étudiante ou l’étudiant devra présenter une double demande d’admission à la Maîtrise en environnement de l’Univ.de Sherbrooke et au Master BIodiversité, Ecologie et Evolution, parcours GIEBioTE, de l’UM, selon les modalités de candidature en vigueur dans les deux établissements. À l’Univ.de Sherbrooke, l’étudiante ou l’étudiant doit s’acquitter des frais d’ouverture de dossiers lors de sa candidature. Les informations sur les frais d’ouverture du dossier et les documents requis sont disponibles sur : https://www.usherbrooke.ca/environnement/programmes/deuxieme-cycle/maitrise/#c112440-1. A l’UM, la candidature s’effectue uniquement en ligne sur ce site courant de la période de candidature.
  • le dossier de candidature sera examiné par les deux universités. Pour être admis à cette bi-diplomation, l’étudiante ou l’étudiant doit être admis(e) dans les universités selon les règles et conditions d’admission de ce cheminement/parcours de bi-diplomation des 2 universités. Se référer à l’article critères d’admission

Lorsqu’un étudiant est admis dans les 2 institutions, l’étudiant est alors considéré admis à cette bi-diplomation. S’il est refusé par les 2 universités, le candidat se voit refuser l’admission à cette bi-diplomation. S’il est admis dans une université et refusé dans l’autre université, les responsables des admissions des 2 universités devront discuter du dossier et adopter une décision finale commune. La décision commune finale sera définitive et irrévocable.

Pour les étudiantes et les étudiants n’ayant pas le statut de ressortissants français ou québécois,

Si vous êtes ressortissants d’un pays membre de la communauté européenne, vous devez également faire une double candidature selon les mêmes modalités.
Si vous êtes ressortissants d’un pays hors UE, pour la candidature à l’UM en plus du depot du dossier sur ce site, vous devez OBLIGATOIREMENT candidater via Campus France (liste sur le site Campus France). Attention à respecter les délais de procédure. La candidature auprès de l’Université de Sherbrooke se réalise selon les mêmes modalités que pour les autres candidats

Dans tous les cas, des frais majorés doivent être acquittés à l’UdeS pour la formation suivie à Sherbrooke (année 1) ;
les frais d’inscriptions légaux doivent être acquittés à l’UM2 pour la formation suivie à Montpellier (M2), sauf accords partenariales spécifiques ou programmes d’échanges officiels avec l’établissement ou le pays d’origine de l’étudiant.

Promotion de M1 : informations importantes aux étudiants français

Modalités de progression durant l’année 1.

En complément des informations qui seront données a la rentrée a l’UdS.
Ce parcours étant une bi-diplomation avec le Québec, les étudiants français acceptés à l’issue de la période de candidature doivent être conscients qu’une moyenne cumulative de 2,7 /4,3 est requise à la fin de chaque session afin d’être autorisé à poursuivre dans ce programme en bi-diplomation.

Au cours de la première période (soit au cours du semestre 1 à l’UdS), les étudiants en difficulté seront identifiés à la mi-session, soit fin octobre ( environ 20 % des notes connues). Un second bilan aura lieu au début décembre (environ 50 % des notes connues).

N.B. Les attestations de notes officielles seront exigées lors de l’inscription définitive aux deux universités – leur absence ou leur différence avec les données soumises ci-dessous à l’équipe pédagogique entrainera l’annulation de l’avis positif pédagogique.