Débouchés professionnels après le Master RAINET’

La filière professionnelle visée par le master RAINET’ est celle de la recherche appliquée pour conserver la Biodiversité.

 

Quels sont les organismes qui font de la recherche appliquée pour conserver la Biodiversité ?

1. les organismes publics de recherche (ex. CNRS, MNHN, ONCFS, IRD, INRAE, les Universités etc… ). Quelques exemples d’équipes :

2. les entreprises privées : Certains bureaux d’étude développent des projets de recherche afin mieux comprendre la biodiversité mais aussi de faire de l’innovation technologique. Exemples :

3. le monde associatif et les fondations: Depuis peu le milieu associatif commence à s’impliquer dans des programmes de recherche, mais cela reste rare. Exemples :

      • l’association Cistude Nature recrute un CDD Ingénieur de recherche en analyses biostatistiques et modélisation pour son programme de recherche (voir offre CDD bac + 5 ou 8 asso Cistude)
      • La Fondation de la Tour du Valat en Camargue : Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes

               

Quels métiers pour faire de la recherche appliquée pour conserver la Biodiversité ?

1. Avec un Master, il est possible de devenir Ingénieur d’étude (IE) dans les organismes de recherche présentés ci-dessus. Il faut cependant préciser qu’il y a très peu de postes d’Ingénieur d’Etude actuellement en France dans les organismes de recherche. Voir la fiche métier Ingénieur d’étude du CNRS.

2. La poursuite des études après le master en thèse (voir article sur les thèses du Master RAINET’) permet l’obtention du doctorat (diplôme niveau bac+8) qui ouvre au métier de chercheur(se) ou ingénieur.e de recherche (I.E) dans les organismes de recherche public ou privé cités au-dessus.

3. Le niveau Master et parfois Doctorat est nécessaire pour être Chargé.e de programme dans un organisme gouvernemental ou non-gouvernemental de conservation de la biodiversité qui gère des projets de haut niveau scientifique.

retour à accueil master RAINET’