Site icon Biologie Écologie

Licence EDEN : sélection des candidatures

photo nature Timothée Bay-Nouailhat

Correction : contrairement aux annonces précédentes, les enseignements de la licence EDEN auront lieu à Montpellier.

 

Conditions et modalités de candidature en Licence EDEN

Le nombre d’apprenants en licence EDEN est limité à 20.

Dans un premier temps, les candidatures ayant un contrat d’alternance seront évalués.  Si nécessaire, les candidatures sans contrat seront évalués dans un second temps.

Les critères de sélection sont les mêmes dans les deux cas. Les candidatures se font par E-candidat (apprenti entre le 1er mai et le 31 mai, ou initiale entre le 1er juin et le 30 juin).

Pour la formation continue (VAE et VAP), les candidats doivent aussi prendre contact avec l’équipe pédagogique () et le Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier.

Les dossiers papiers et les documents envoyés à l’équipe pédagogique ne sont pas considérés.

Critères de recrutement

 

Critères de sélection pour la licence EDEN

Chaque année, nous avons plus de 400 dossiers pour 20 places seulement. Nous devons donc établir une sélection draconienne.

Comme annoncé plus haut, les critères de sélection sont :

1- les résultats scolaires, notamment dans les matières scientifiques (mathématiques, informatique). Nous attachons aussi une grande importance à la qualité de l’expression écrite et au niveau de langue, notamment en anglais.

2- les compétences naturalistes : ce sont les compétences les plus difficiles à évaluer sur un simple dossier écrit. Il est donc important que vous mettiez en avant dans votre CV et votre lettre de motivation toute expérience associative en lien avec cette pratique : comptage oiseaux, baguage, relevés floristiques, herbier, collections…

La protection animale et l’intérêt pour la nature ne sont pas des compétences naturalistes.

Pour vous donner une idée des compétences naturalistes attendues :

Oiseaux : savoir faire la différence à la vue entre les espèces de sterne, entre un pouillot fitis et un pouillot véloce, entre une bondrée et les buses… et pouvoir donner les critères de détermination, reconnaître au chant les principales espèces nicheuses de France.

Reptiles, Amphibiens : faites le test sur coronella.free.fr

un « sans faute » (200 points) au quizz NIVEAU MOYEN version Scientifique est attendu

Flore : reconnaissance sans flore des principales familles de la flore française, utilisation régulière des principales flores au niveau de l’espèce et de la sous-espèce. Réalisation d’un herbier ou d’une photothèque personnel. Avoir 3 étoiles au quizz test The Plant Game

Insectes : reconnaissance sans document de tous les ordres

Il faut avoir de préférence une spécialisation sur un ordre (lépidoptères, coléoptères…) avec une reconnaissance de toutes les genres/espèces patrimoniales

Par exemple, faire un sans faute sur l’un de ces quizz :

Papillons de jour

Libellules

Orthoptères

Bien sûr, il s’agit là d’une liste non exhaustive… et il ne vous est pas demandé de tout connaitre, mais au moins un niveau d’expertise dans un groupe taxonomique.

Un critère important est aussi vos participations à la communauté des naturalistes. Il est essentiel que vous mettiez vos données naturalistes sur des sites comme www.faune-france.org (et les dérivés régionaux), www.inaturalist.org, https://observation.org, www.tela-botanica.org/outils/carnet-en-ligne/ etc. Indiquez combien de données vous avez rentrées, combien d’espèces et éventuellement un lien vers ces données si elles sont publiques.

 

 

Quitter la version mobile