Insertion des diplômés du parcours BAEMT

Le bilan global de l’insertion des diplômés de 2005 à 2007* est de 84 % en emploi dans le domaine des bioressources aquatiques (21% en CDI et 63 % en CDD), 8 % en formation complémentaire et 8 % à la recherche d’emploi.

Parmi les débouchés, on retrouve par ordre décroissant les trois domaines suivants :

  • Production Durable des Bioressources Aquatiques,
  • Gestion des Ecosystèmes Aquatiques et Communication,
  • Recherche & Développement dans le domaine.

Les fonctions dans le domaine PDBA sont soit des missions d’interfaces soit des missions spécifiques concernant la gestion d’unités de production (écloserie, grossissement…) de service Hygiène/Qualité/Sécurité, ou le travail dans des organismes certificateurs (Bureau Veritas).

Le domaines GEAC concernent des porteurs de projet en gestion de projet dans des associations, des organismes publics ou territoriaux, des responsabilités dans différentes entreprises en tant que responsables HQE et enfin des chargés de communication pédagogique dans le domaine des environnements aquatiques.

Le domaine R&D concerne principalement la poursuite en thèse, ou des positions de techniciens, assistant ingénieurs ou ingénieurs d’étude dans des organismes de recherche (CNRS, IFREMER…).

Beaucoup sont en poste en Méditerranée : région Languedoc-Roussillon et PACA, ainsi que Chypre mais aussi sous les tropiques (DOM-TOM, Amérique du Sud, Afrique, Indonésie).

*taux de réponse de 80%

Documents téléchargeables :