La recherche pour conserver la biodiversité : en quoi ça consiste ?

La recherche appliquée pour conserver la Biodiversité est un domaine en plein essor. En 2020, 59 journaux scientifiques internationaux sont indexés dans la rubrique « Biodiversity Conservation» de la base de données Web of Sciences. Voir des exemples de journaux :

Face au développement des sociétés humaines, les enjeux de conservation de la Biodiversité se multiplient. De plus en plus de questions urgentes se posent pour essayer de conserver la biodiversité.

En 2009, des chercheurs ont listé 100 grandes questions qu’ils trouvaient les plus importantes pour conserver la Biodiversité. En voici quelques exemples :

  • Ecosystèmes marins : Quels sont les impacts écologiques de l’aquaculture marine?
  • Ecosystèmes terrestres : L’intensification agricole contribue-t-elle à conserver la biodiversité en réduisant la pression sur les espaces naturels?
  • Ecosystèmes d’eau douce: Quelles sont les espèces et communautés aquatiques les plus vulnérables  à l’impact humain?
  • Gestion des espèces: Quel est l’efficacité de l’éducation et de la sensibilisation du public pour la conservation des espèces ?
  • Contexte et changement sociétal: Quel impact le prix de l’énergie a-t-il sur la conservation de la biodiversité?
  • Impacts des actions de conservation: Quel est l’efficacité des aires protégées sur la conservation de la biodiversité?

Pour avoir des exemples de sujet de recherche plus précis : voir l’article « les thèses du Master RAINET’ »

Pour avoir d’autres exemples de questions: lire l’article de Sutherland et al.  (2009) : “One hundred questions of importance to the conservation of global biological diversity” Conservation Biology

retour à accueil master RAINET’