le CMI et le Master en quelques mots et chiffres

Le CMI est un cursus intégré qui va de la licence au Master, soit 5 années de formation

L’accès en CMI se fait uniquement a l’entrée en Licence via la plateforme Parcoursup (choisir académie de Montpellier, Hérault, Université de Montpellier, faculté des sciences, formation en Ingénierie, puis sciences de la vie, attention il y le CMI IEN qui est adossé au Master IEGB et une autre formation en biotechnologie, ce qui fait deux CMI labellisés « sciences de la vie »). Attention! cette formation est sélective. Le cursus suit celui de la licence de biologie (appelée EBO) et contient des UE supplémentaires (cf parcours ci-dessous). Chaque année, il y a 20 places pour environ 200 candidats.

L’accès en Master se fait à l’entrée en première année ou en deuxième année

L’accès en première année se fait via le portail e-candidat de l’université de Montpellier accessible depuis cette page de la faculté des sciences. Il y a 650 candidats pour 25 places auxquels s’ajoutent les 15 étudiants de CMI, ce qui fait une promotion de 40 étudiants en M1.

L’accès en seconde année est subordonnée à l’autorisation des responsables de la formation Arnaud Martin et Olivier Thaler. Seuls les étudiants ayant une démarche de type acquisition de double compétence et/ou un contrat d’apprentissage sont admis. Il y a près de 150 demandes pour une quinzaine de places. La promotion de M2 compte environ 50 étudiants.

Seuls les étudiants ayant suivi l’intégralité du parcours CMI obtiennent le label « CMI ».

téléchargez au format pdf
le parcours du CMI du L1 au M2