Manifestations organisées par le Master BAEMT

Rétrospective des événements organisés par les étudiants du Master BAEMT

2009. Forum des professionnels : L’aliment d’aquaculture, un enjeu pour une activité durable

Forum organisé le 7 février 2009.
Comité d’organisation : M. BERAUD, L. BERNARDIN, I. BOUBEKRI, M. CHEVALLEY, J. COLLETER, M. COLOGNOLI, F. DONOT, M. DUDICOURT, F. GAUSSEM, P. GIANNASI, M. GUILLEMIN, F. KERVAREC, G. A. NZIENGUI DJIEMBI, T. MIARD, N. NEVEUX, G. TISSERAND, V. VANQUIN, C.A. VOLNY-ANNE et H. WALLON (Association Aquasso).

Ce forum a réuni chercheurs, professionnels du milieu aquacole, association, afin de présenter leur activité, et de débattre sur les problématiques liées à l’alimentation des poissons, crevettes, et autres animaux d’aquaculture.  Plusieurs interventions se sont succédées pour permettre aux participants et au public de débattre sur les thèmes suivants : L’état des lieux • La qualité • Les déchets • Les perspectives

Février 2008. Valorisation des poissons marins d’aquaculture consommés en France

valorisation des poissons marins d’aquacultureColloque organisé le 2 février 2008.
Comité d’organisation : L. ASTIER, T. AUGER, H. BENRAHMOUNE, S. BOICHARD, B. BUFFLIER, C. DROMER, M. HAMDAOUI, L. SELLIER, P. STEVANT, S. STRADAL, A. VAN CAM et P. VANDEWALLE

L’objectif de ce colloque scientifique fut de répondre aux questions des consommateurs et du grand public français sur ce type d’aquaculture notamment en ce qui concerne la protection de l’environnement, la sécurité des denrées alimentaire, à la qualité des produits et le respect de la réglementation en vigueur.
Des chercheurs aquacoles et des professionnels ont présenté les enjeux et perspectives de l’aquaculture française et mondiale, ainsi que les différentes étapes d’élevage du poisson marin d’aquaculture. Deux tables rondes vous ont ensuite présentées les thèmes de la qualité et de l’environnement dans l’aquaculture et qui se sont poursuivies par une synthèse globale concernant la place de l’aquaculture en France.
Télécharger le Programme PDF.

Janvier 2018. Ressources Aquatiques en Languedoc-Roussillon

Organisé le 30 janvier 2008.
Comité d’organisation : L. CERUTI, I. ENNAJI, A. MARIE, N. MAURAUD, A. NABET, A. SEGARD

ressources aquatiques en Languedoc-RoussillonLa surexploitation des ressources marines et la dégradation des milieux aquatiques est un phénomène évident. Le Languedoc-Roussillon, zone hautement touristique est particulièrement touché par ce problème. Cette région doit donc réussir à concilier l’exploitation des ressources aquatiques avec la gestion du milieu.
Afin de sensibiliser le grand public à ce sujet, des réunions débats, animées par des professionnels et des scientifiques, ont permis de mieux cerner les enjeux. Télécharger le programme PDF.

 

 

Crédits photo : Ostréiculture, étang de Thau (H2rault), Albert Ghis, Pixabay.