Une nouvelle mention à l’Université de Montpellier en 2021

Eco-Epidemiologie et Émergences Parasitaires et Infectieuses

Le département d’Enseignement Biologie Écologie a soumis début 2020, à l’Université de Montpellier, le projet de création d’une nouvelle mention de Master appelée « Eco-Epidemiologie et Émergences Parasitaires et Infectieuses ». Ce projet est dans le cadre de la nouvelle offre de formation LMD5 pour l’Accréditation 2021-2025. Nous sommes dans l’attente de sa validation.

Ce projet de mention se construit dans l’évolution du parcours Émergences des maladies Parasitaires et Infectieuses EPI  de l’actuelle mention Biodiversité, Écologie et Évolution et inclura donc les compétences d’ores et dèja développées dans ce parcours . La nouvelle mention inclura également les compétences sur la biologie et le contrôle des arthropodes vecteurs auparavant approfondies dans le parcours Master International en Entomologie médicale et vétérinaire : écologie et contrôle (MIE), parcours qui sera définitivement fermé en 2020. Elle intégrera enfin l’étude et la prise en compte des émergences liées aux soins médicaux et à la technologie, dans le cadre du co-portage de cette formation entre FDS et Faculté de Pharmacie.

Dans ce projet, la nouvelle mention « Eco-EPI »  regroupe 2 parcours en formation classique

  • Eco-Epidémiologie Intégrative EEI (orienté vers la recherche fondamentale et appliquée)
  • Gestion et Surveillance GS (orienté vers l’opérationnel)

Une  déclinaison en apprentissage du parcours GS est en cours de montage (prévision rentrée 2022). Elle sera accessible à partir d’un M1 Eco-EPI ou d’une formation compatible.

Un parcours spécifiquement en apprentissage est également en cours de montage (prévision rentrée 2022) : Eco-Epidémiologie infectieuse et parasitaire – apprentissage Eco-EPI App : orienté vers la recherche , il sera accessible aux entrées en M2 uniquement et sur profil spécifique.

 

Crédits photo : Salmar, Pixabay