Les stages de master représentent des expériences professionnelles permettant de mettre en œuvre les compétences acquises au cours de la formation dans un cadre concret. Les étudiants testent leur motivation, leurs potentiels et leurs atouts, ainsi que la pertinence de leur projet professionnel (opérationnel versus recherche, recherche fondamentale versus appliquée).
Le stage peut s’effectuer dans une structure locale, nationale, ou internationale, sur un sujet validé par l’équipe pédagogique de façon à s’adapter au mieux avec les objectifs propre de l’étudiant et de la formation.
Les sujets de stages doivent tous être en adéquation avec les champs thématiques de la formation et les compétences qui y sont rattachés. Pour le parcours B2I les stages devront s’inscrire dans l’étude des interactions d’un point de vue intégratif, écologique et évolutif, dans une vision multi-échelle (des molécules aux populations) quels que soient les modèles d’interactions.
Les stages auront une durée minimum de 3 mois en M1 et 5 mois en M2 (durée maximale de 6 mois).
Photo : des bactéries Xenorhabdus dans le tube digestif d’une larve infestante du nématode Steinernema. Le couple ainsi formé parasite un très large spectre d’insectes.
Crédits : M. Sicard, A. Givaudan.