Site icon Biologie Écologie

La Mention Eco-EPIdémiologie

partenaires du département biologie écologie

Relever le défi des maladies infectieuses et parasitaires émergentes dans les populations humaines et/ou animales

Les Emergences et Re-émergences de maladies d’origine infectieuse ou parasitaire constituent une réalité d’actualité pour l’humanité, les animaux domestiques et de la faune sauvage. Ces phénomènes sont en effet de plus en plus nombreux.  Le risque de pandémie s’accroit ces dernières décennies. En parallèle à l’émergence de nouvelles maladies,  des maladies oubliées ou que perçues comme proches de l’élimination, redeviennent des enjeux de santé publique.

Les raisons de ces phénomènes sont multiples. Elles sont majoritairement liées à de profondes modifications écologiques et aux  changements environnementaux, économiques et sociaux induits par  les  activités anthropiques contemporaines
( par exemple  : la déforestation, l’élevage intensif, les échanges à longue distance, les bouleversements climatiques, la défiance vaccinale, …)

Pour appréhender la complexité des facteurs impliqués et de leur interactions entre eux, ainsi que les conséquences des ces phénomènes en retour sur nos sociétés, une approche pluridisciplinaire et pluri-échelle  est nécessaire.

L’objectif de la mention Eco-EPI est donc de réaliser cette approche intégrative pour former de futurs chercheurs ou experts dans ce domaine complexe. Le programme s’articule donc autour des  objectifs suivants :

-Étudier / Comprendre / Connaitre :

-Appliquer à la recherche ou à la surveillance et /ou au contrôle les connaissances précédentes dans chaque contexte épidémiologique et socio-économique

 Deux parcours  sont proposés  à l’entrée en M1 en formation Initiale

1/Le M1 Eco-EPI classique qui  permet de choisir à l’entrée du M2 en des deux parcours suivants

2/ Le M1 Eco-EPIED, programme IDIL de l’Université de Montpellier ( qui se poursuit en M2 Eco-EPIED)

 

Visitez le site officiel de la Mention Eco-EPI
eco-epidemiologie.com

Quitter la version mobile