Présentation : Le parcours RAINET’ est une émanation du parcours IEGB

Préambule : Le projet de création du Master RAINET’ au sein d’une nouvelle mention « Gestion de l’Environnement » a été soumis début 2020 à la Faculté des Sciences de l’UM dans le cadre de la nouvelle offre de formation LMD5 du département d’enseignement BEE pour l’Accréditation 2021-2025. Nous sommes dans l’attente de la validation de ce projet.

 

Master RAINET’ : Recherche Appliquée pour coNservEr la biodiversiTé

Le projet de création du Master RAINET’ vient d’un constat : un nombre important de diplômés IEGB intègrent la filière professionnelle de la recherche appliquée pour conserver la Biodiversité (voir article: La recherche pour conserver la Biodiversité: en quoi ça consiste ?).

Depuis la création du master IEGB près d’une 50aine de diplômés ont choisi de faire une thèse, soit directement après le Master, soit après quelques années d’activité professionnelle comme Ingénieur écologue (voir article: La thèse après le master RAINET’).

D’autres diplômés IEGB ne font pas de thèse mais restent tout de même dans le domaine de la recherche en travaillant comme Ingénieur d’ Étude dans des laboratoires de recherche publics ou dans les services R&D de bureaux d’étude en écologie (voir article : Débouchés professionnels après le master RAINET’).

 

L’objectif de la création du Master RAINET’ est de proposer une formation adaptée aux étudiants désireux d’intégrer la filière professionnelle de la recherche appliquée pour conserver la Biodiversité.

Si le master IEGB donne naissance au master RAINET’, il n’est pas question pour autant de perdre les atouts qui ont fait la spécificité et la renommée du master IEGB auprès des professionnels. Ainsi le master RAINET’ continuera à pratiquer une pédagogie basée sur :

 

Organisation de la formation (voir article: Le contenu du M1 et M2 RAINET’)

  • Année de M1 : commune à tous les parcours de la Mention « gestion de l’Environnement ». Des UEs optionnelles permettront aux étudiant.e.s  de commencer à se spécialiser.
  • Année de M2 : déclinaison en 5 parcours, dont RAINET et IEGB, chacun spécialisé sur une filière

Pour tout renseignement sur le master RAINET’ n’hésitez pas à contacter Anne Charpentier : anne.charpentier@umontpellier.fr

retour à accueil master RAINET’