Site icon Biologie Écologie

Stages du Master DARWIN-B2E

Toutes les informations pratiques sur les stages du Master Darwin

Déroulement des stages du Master DARWIN-B2E

Les stages sont des éléments essentiels des parcours de la Mention Biodiversité Écologie Évolution dont fait partie DARWIN-B2E. Dans ce parcours, les stages sont orientés vers l’initiation à la recherche dans des laboratoires d’accueil variés du tissu local montpelliérain.
Il y a un stage obligatoire en M1 et un stage obligatoire en M2. Dans les deux cas ceux-ci ont lieu au second semestre de l’année universitaire.
Les stages donnent lieu à gratification mensuelle. Les stages n’offrant pas de gratifications ne sont pas acceptés.

Où puis-je réaliser mon stage ?

Le stage est généralement effectué dans un laboratoire de la communauté scientifique montpelliéraine qui comprend des acteurs et des thématiques extrêmement variés dans les domaines de la biodiversité.

THÉMATIQUES

Les disciplines qui intéressent les stages et qui représentent le cœur du parcours sont par exemple les suivantes :

Biologie évolutive
Démographie
Ecologie comportementale
Ecologie des Communautés
Ecologie expérimentale
Ecologie fonctionnelle
Ecologie théorique
Génétique / génomique des populations
Génétique quantitative
Génétique théorique
Génomique comparative
Macroévolution
Modélisation
Phylogénie
Théorie et expérimentation

LABORATOIRES : liste non-exhaustive des labos accueillant régulièrement des étudiants du Master DARWIN-BEE

  • AGAP : Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes – UMR 1334
  • CBGP : Centre de Biologie pour la Gestion des Populations
  • CEFE : Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive – UMR 5175
  • DIADE : DIversité Adaptation et DEveloppement des plantes
  • ISEM : Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier – UMR 5554
  • MARBEC : Biodiversité marine, exploitation et conservation – UMR 5119
  • MIVEGEC : Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle – UMR 5290
    A noter que le stage peut éventuellement être réalisé dans une structure hors-Montpellier, voire à l’étranger.

 

Stage du M1 Darwin

Déroulement du stage du M1 Darwin

Ce stage rapporte 14 ECTS, soit la moitié des ECTS nécessaires à la validation du second semestre de l’année de M1. Il est sous la responsabilité générale du responsable du Master 1 (Mathilde Dufaÿ) et sous la responsabilité particulière du ou des maîtres de stage qui encadre(nt) directement le travail réalisé.
Il dure 3 mois et donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit rendu fin mai ou début juin, et à une soutenance orale qui a lieu en juin.
S’il a lieu dans un laboratoire français ou dans une autres structure d’accueil en France, le stage est gratifié selon les règles nationales en vigueur. Les étudiants s’engagent à respecter les règlements des structures au sein desquelles ils effectueront leur stage de M1.
Les étudiants du M1 parcours DARWIN peuvent se voir proposer des stages qui ont été soumis à l’équipe pédagogique, soit proposer eux-mêmes de stages. Dans ce dernier cas, toute acceptation donne lieu en amont à une évaluation standard regardant les objectifs du stage, son contexte scientifique, sa faisabilité et sa durée précise. Cette évaluation est effectuée en concertation entre le responsable du M1 associé à son équipe pédagogique, l’étudiant(e) concerné(e) et le ou les maîtres de stages pressentis avec – pour ces derniers – demande d’un accord éventuel de leur responsable d’unité.

Mise en place d’une bourse aux stages en Master 1
Chaque année, à partir de fin septembre/début octobre et jusqu’en décembre, les étudiants se verront proposer une liste de stages ou devront proposer un stage qui les intéresse selon un format standard. Les étudiants devront contacter individuellement les responsables des sujets proposés qui les intéressent et finaliser ce stage. Ils en informeront le responsable du Master 1.

 

Stage du M2 Darwin

Déroulement du stage du M2 Darwin
Stage au Niveau Master 2
Ce stage rapporte 28 ECTS, soit environ la moitié des ECTS nécessaires à la validation de l’année de M2. Il est sous la responsabilité générale du responsable de l’équipe pédagogique et de direction du Master 2, et sous la responsabilité particulière du ou des maîtres de stage qui encadre(nt) directement le travail réalisé.
Il dure 5 mois de Janvier à Mai et donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit rendu fin mai, et à une soutenance orale qui a lieu à la mi-juin.
Exemples de sujets de stage du M2 Darwin
Liste des stages effectués les années précédentes par les étudiants :

Stages 2012-2013 | Stages 2013-2014 | Stages 2014-2015 | Stages 2015-2016 | Stages 2016-2017 | Stages 2017-2018 | Stages 2018-2019 | Stages 2019-2020 | Stages 2020-2021

Soutenances orales de juin 2022

Planning des oraux du jeudi 09 et vendredi 10 juin 2022

Le stage de recherche de M2 : modalités et notation

Téléchargez ici les instructions complètes !

Mots clés des stages

Sur les 20 dernières années universitaires de Master 2 DARWIN-BEE (2001 à 2021), les mots-clefs les plus fréquemment utilisés dans les titres de 375 stages de recherche ont été les suivants :

Quitter la version mobile