une nouvelle mention née de l’association de trois parcours

La mention résulte d’une association de 3 parcours du Master BEE (LMD4) :  Le parcours BAEMT (Bioressources Aquatiques en Environnements Méditerranéen et Tropical, ouvert à l’apprentissage depuis 2019, le parcours IEGB (Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité, ouvert à l’apprentissage depuis 2010) et le parcours GIEBioTE (en bi-diplomation avec l’Université de Sherbrooke). Cette association permet de construire une équipe pédagogique soudée et intégralement impliquée dans les objectifs d’insertion professionnelle des diplômés de la mention.  La quasi-totalité de la mention sera accessible par la voie de l’apprentissage.

La première année de la mention sera largement mutualisée entre les différents parcours (séparés en M2).

  1. Le parcours Gestion Intégré de l’Environnement, de la Biodiversité et des Territoires (en bi-diplomation avec l’Université de Sherbrooke) – uniquement en formation initiale et dont la première année se déroule au Canada ;
  2. Gestion de l’environnement et de la biodiversité (tronc commun) formation initiale et continue ;
  3. Gestion de l’environnement et de la biodiversité par apprentissage.

En M2 les parcours seront :

  1. Gestion Intégrée de l’Environnement, de la Biodiversité et des Territoires (en bi-diplomation avec l’Université de Sherbrooke) – uniquement en formation initiale.
  2. Double compétence en écologie et gestion de la biodiversité – uniquement ouvert à l’apprentissage ou avec un contrat de professionnalisation, parcours ouvert à un accès direct en M2.
  3. Production et Exploitation Durables de Bioressources Aquatiques – formation initiale, formation continue et apprentissage.
  4. Recherche appliquée pour conserver la biodiversité – formation initiale, formation continue et apprentissage : RAINET.
  5. Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité – formation initiale, formation continue et apprentissage : IEGB.
  6. Communication et éducation à la biodiversité – formation initiale, formation continue et apprentissage :  COM.

Candidatures 2020, vous pouvez y accéder sur la page des candidatures. Vous entrez en 2020 dans un des parcours IEGB ou BAEMT et vous serez diplômé dans le master mention Gestion de l’environnement dans un des parcours 4 parcours (production et gestion durable des ressources aquatiques, IEGB, RAINET ou COM). Le parcours Double Compétence n’est accessible uniquement à l’entrée du M2. GIEBioTE est un parcours sur deux années.

L’acceptation en parcours GIEBioTE (bi diplomation et parcours international) se réalise uniquement à l’entrée du M1 ( la session d’automne M1 à l’Univ. de Sherbrooke). Autrement dit : 1/ Aucune candidature dans ce cheminement/parcours entre le M1 (première année) et le M2 (deuxième année) ne sera acceptée. 2/ Aucune passerelle avec les autres parcours de la future mention GE dans le sens « autres parcours » => « GIEBioTE » n’est possible entre M1 et M2.