Candidater au parcours Darwin

Informations pratiques et conditions de candidature en Master Darwin

Dépôt administratif des candidatures 2018-2019 :

Toutes les informations relatives aux candidatures au Master sont disponibles en ligne sur le portail de la Faculté des Sciences (FDS) de Montpellier.
Attention : les étudiants étrangers doivent avoir suivi une procédure spéciale afin de candidater.
Le dépôt de votre demande est obligatoirement réalisé par l’intermédiaire de l’application ecandidat du site de candidature.

Public et conditions d’accès

Public Cible
Formations : L, M1, Écoles d’Ingénieurs, ENS, Écoles vétérinaires

Bassin de recrutement : National
Le parcours DARWIN peut accueillir quelques étudiants étrangers s’ils ont acquis les diplômes nécessaires. Un petit nombre de jeunes chercheurs des pays du Sud ayant fait la preuve de leur capacité à la recherche sont également acceptés. (Notons que ces étrangers sont, pour la plupart, originaires d’instituts avec lesquels AGROPOLIS a établi des conventions de coopération et que les chercheurs de Instituts tels que l’INRA, l’IRD et le CIRAD participent à la formation et à l’encadrement des stages)

Conditions d’accès selon les niveaux du parcours (pré-requis)

Accès en M1 :
• Niveau élémentaire (= au moins une UE de L) en : mathématiques – statistiques – génétique (formelle).
• Niveau correct (= au moins 4 UE de L) : biologie fondamentale, biologie des organismes, ou systématique / paléontologie.
Accès en M2 :
•Évaluation du dossier de candidature, et éventuellement entretien.

La spécificité de cette offre est qu’elle associe écologie et évolution.

Les thématiques de recherche dans les domaines de l’écologie, de la biodiversité et de l’évolution sont représentées au niveau régional par un tissu particulièrement dense d’unités de recherche, qui font du site de Montpellier le premier ensemble de laboratoires du domaine au niveau national. Le CNRS est représenté dans l’enceinte de l’Université de Montpellier par plusieurs grandes unités mixtes de recherche (notamment l’ISEM, Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier), mais aussi en dehors du campus universitaire par de grandes unités comme le CEFE (Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive), ou encore le CBGP (Centre de Biologie pour la Gestion des Populations).

Les thématiques appliquées au secteur agronomique sont elles aussi bien représentées grâce à l’ensemble des laboratoires de Montpellier SupAgro (ex ENSAM), d’Agropolis, à une station INRA très dynamique dans le domaine des ressources génétiques et à plusieurs laboratoires, notamment de phytopathologie.

Quelles sont les pièces importantes de mon dossier ?

Le parcours DARWIN possède une capacité d’accueil maximale de 14 étudiants en M1. Cette capacité d’accueil est de 18 étudiants en M2 : au maximum 14 universitaires issus du M1 et 4 étudiants issus des grandes écoles candidatant directement en M2.

Les 3 éléments de dossier incontournables pour postuler au parcours de Master DARWIN-BEE sont les suivants :

  1. Les rangs ou classements et les notes des années de L3, L2, L1 ou équivalent. Si votre université d’origine ne délivre pas de tels justificatifs, elle défavorise donc clairement votre candidature ! Vous avez cependant la possibilité de vous tourner vers vos responsables de parcours afin d’obtenir des attestations certifiées faisant état de vos classements.
  2. Une SOLIDE lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine de la biologie évolutive et de l’écologie.
  3. Une lettre de recommandation d’un encadrant de stage. A noter que les lettres d’appui d’enseignants ne sont pas prises en compte, dans la mesure où elles font double emploi avec les rangs et notes.

ATTENTION : si jamais vous rencontrez des difficultés pour déposer les différents éléments de dossier, pensez à les fusionner en un unique document PDF que vous téléversez sur le site de candidature, soit avec le CV détaillé, soit avec la lettre de motivation dactylographiée !