Déroulement des stages

En M1

(en cours de construction)

En M2 à Montpellier

  • Objectif : Le stage individuel, d’au moins quatre mois, porte sur des problématiques d’écologie végétale ou d’environnement au sens large en zone tropicale, dans le cadre d’écosystèmes « naturels » ou anthropisés. La préparation de ce stage se déroule tout au long du premier semestre. Elle inclut des discussions avec le personnel des institutions porteuses du parcours et de leurs partenaires dans le domaine de la recherche (Cirad, IRD, Inra, CNRS…) et de l’opérationnel (bureaux d’étude, organismes internationaux, gestionnaires, entreprises). La partie « terrain » du stage dure un minimum de deux mois et se déroule, sauf exception motivée, dans un pays tropical. Le sujet et les conditions matérielles et d’encadrement du stage sont validés par le personnel enseignant de la formation et par un tuteur après évaluation d’un document de projet soutenu devant jury dans le cadre du module « Ecriture et communication scientifique ».
  • Évaluation : La préparation du stage constitue un exercice noté (dans le module « Ecriture et communication scientifique ») sur la base d’un mémoire et d’une soutenance de projet de stage. Le travail de stage est évalué à l’occasion d’une soutenance publique devant jury à Montpellier lors de laquelle sont notés le contenu du mémoire, la qualité des réponses aux questions du jury, ainsi que le comportement de l’étudiant lors du stage.

En M2 à Kourou

Le stage doit permettre à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises et de mener une première expérience de travail sur les thématiques et/ou dans la filière dans laquelle il souhaite exercer. Les sujets peuvent concerner des problématiques très diversifiées.