Candidater au Master ACCES

Les candidatures pour l’année universitaire 2018-2019 sont ouvertes.

Attention: la date de clôture pour créer votre dossier de candidature est fixée au 29 Juin. La date de clôture pour le dépôt des pièces est fixée au 13 Juillet. Il est cependant préférable pour nous de clôturer votre dossier le plus tôt possible, afin que nous puissions rapidement vous apporter une réponse, ce qui permet de limiter le temps d’attente pour les candidats en liste complémentaires.

Avertissement préliminaire

Le nom « officiel » du Master 2 de préparation à l’Agrégation SV-STU de Montpellier est « parcours ACCES » (Animation, Communication, Culture et Enseignement en SVT). Au sein de ce parcours ACCES, deux options indépendantes sont proposées: communication scientifique (« Communication Animation Médiation », acronyme CAM) et Préparation à l’Agrégation (acronyme PRE-Agreg).

De plus, bien qu’il traite des différents domaines du programme de biologie et de géologie, notre parcours ACCES est rattaché administrativement au Master Biodiversité Ecologie Evolution de Montpellier.

Ces informations sont importantes pour votre candidature.

Vous trouverez les informations générales sur le master sur le site: https://www.masters-biologie-ecologie.com/blog/sciences/b2e/candidatures/

La candidature en elle-même se fait sur le serveur général de la faculté des sciences, à la page:

http://sciences.edu.umontpellier.fr/candidatures-inscriptions/

Sur ce site, dans l’onglet « offre de formation », il faut cliquer « Faculté des Sciences-Masters« , et normalement le M2 « Biodiversité Ecologie Evolution B2E – Animation, Communication, Culture et Enseignement en SVT (ACCES-SVT) » est le 7ème de la liste.

C’est ce M2 qu’il vous faut sélectionner pour préparer l’Agrégation.

Par contre, sur ce site de candidature, il n’y a pas de distinction entre les spécialités CAM (Communication Animation Médiation) et PRE-Agreg (Préparation agreg), qui sont deux sous-spécialités du Master ACCES. Si vous souhaitez préparer l’agrégation, vous candidatez donc en M2 ACCES-SVT, en explicitant dans votre lettre de motivation que vous candidatez en spécialité PRE-Agreg.

De plus, dans cette lettre, précisez bien quel secteur vous choisissez.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des problèmes concernant cette procédure de candidature.

Contacts :

Sylvain COQ : sylvain.coq@umontpellier.fr

Thomas Silberfeld : thomas.silberfeld@umontpellier.fr

Fleurice PARAT : fleurice.parat@gm.univ-montp2.fr pour la géologie