La préparation à l’Agrégation SV-STU à Montpellier: organisation et résultats

Les enseignements à Montpellier

Cette formation est un Master 2 du Parcours ACCES (Animation, Communication, Culture et Enseignement en SVT) du Master Biodiversité Écologie Évolution.

L’année de préparation se divise en deux parties : l’une a lieu avant les épreuves d’admissibilité (généralement vers fin mars), et l’autre entre les épreuves d’admissions et les épreuves d’admissibilité. Durant la première période, les étudiants sont préparés à la fois aux épreuves d’admissibilité et d’admission, tandis que durant la seconde période, les étudiants se préparent spécifiquement aux épreuves d’admission (TP et oraux). La préparation comprend donc :

  • des entraînements réguliers aux épreuves orales (leçons),
  • des écrits blancs,
  • des TP blancs,
  • des cours et des cours/TP permettant de combler les lacunes éventuelles des étudiants,
  • des stages de terrain (Normandie avant les épreuves d’admissibilité, Auvergne et Banyuls s/mer (Pyrénées Orientales) après les épreuves d’admissibilité).

Durant l’année, les étudiants ont accès à une bibliothèque dédiée (Capes-Agrég), où bon nombre d’ouvrages de la liste « officielle » du concours sont disponibles. La présence des étudiants à l’ensemble des activités de la préparation est obligatoire.
A Montpellier, nous ne préparons que des candidats dont la spécialité est le secteur B ou C : Déroulement du Concours.

Résultats récents de notre formation

En 2017, sur 12 étudiants inscrits, nous avons eu 7 admissibles (17 étudiants en ajoutant les étudiants des années précédentes ayant repassé le concours) et 5 admis (6 en comptant les anciens étudiants).

En 2018, sur 9 étudiants, nous avons eu 7 admissibles, et 4 admis.

En 2019, sur 15 étudiants inscrits, nous avons 12 admissibles (14 en comptant les étudiants de 2018), et nous donnons tous nos encouragements aux candidats pour leurs épreuves d’admission!