Admission et candidatures au parcours EGEN

Comment candidater au Master EGEN ?

Critères d’admission dans le parcours EGEN

Être titulaire d’un baccalauréat / Licence ou l’équivalent en biologie ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (12/20) sur 4,3 ou l’équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure ou égale à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission.

Modalités de candidature

1- L’entrée se fait uniquement en septembre à l’Université de Montpellier, donc en M1. Autrement dit : Aucune candidature dans ce cheminement/parcours entre le M1 (première année) et le M2 (deuxième année) ne sera acceptée. Le et la candidate devra OBLIGATOIREMENT prendre contact avec un enseignant-chercheur et valider un projet de recherche (voir liste des stages). Pour rappel le ou la candidate aura une bourse pour effectuer ses études et travaux de recherche.

2- la période de candidature se déroule de début Février à fin avril.

3- Pour être admis à cette double diplomation, l’étudiante ou l’étudiant devra présenter une double demande d’admission à la Maîtrise en Écologie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et au Master Biodiversité, Ecologie et Evolution, parcours EGEN, de l’Université de Montpellier, selon les modalités de candidature en vigueur dans les deux établissements :
– voir pour l’UQAT
– et pour l’Université de Montpellier

A l’Université de Montpellier, les étudiants seront au sein de la promotion M1 du parcours ECOSYSTÈME.
Les dossiers de candidature seront examinés par les deux universités. Pour être admis à cette bi-diplomation, l’étudiante ou l’étudiant doit être admis(e) dans les universités selon les règles et conditions d’admission de ce cheminement/parcours de bi-diplomation des 2 universités.

Si vous êtes ressortissants d’un pays membre de la communauté européenne, vous devez également faire une double candidature selon les mêmes modalités. Si vous êtes ressortissants d’un pays hors UE, pour la candidature à l’UM en plus du dépôt du dossier sur ce site, vous devez OBLIGATOIREMENT candidater via Campus France (liste sur le site Campus France). Attention à respecter les délais de procédure.

Frais de scolarité

Les étudiants paient les frais de scolarité à l’établissement dans lequel ils suivent le cours (UM et UQAT en M1 et UQAT en M2). Les règles de financement s’appliquent en fonction des lois et règlements en vigueur dans chacun des pays et dans chaque établissement.

Le paiement des frais de scolarité diffère entre les deux universités partenaires : les étudiants de l’UQAT paient leur frais de scolarité sur une base semestrielle. les étudiants de l’UM paient leur frais de scolarité à l’année universitaire.

Les étudiants pourront accéder à une bourse d’un montant de 11 500 euros (environ 18 000 CDN) par an pour couvrir l’ensemble de leur frais de scolarité. Tous les autres frais, incluant les frais de transport et de séjour (logement et nourriture), sont assumés par les étudiants qui doivent se conformer aux lois et règlements qui régissent le pays d’accueil, notamment en ce qui a trait à la couverture d’assurance-maladie.