Déroulement des stages

En M1

  • Objectif : Le stage individuel de M1 est d’une durée d’environ trois mois, et doit se réaliser dans un laboratoire de recherche ou une structure du secteur non-académique. Il permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de la biodiversité, de l’évolution ou de l’écologie. Il peut s’effectuer dans une structure locale, nationale, ou internationale, sur un sujet validé par l’équipe pédagogique de façon à cadrer avec les objectifs propre au parcours suivi par l’étudiant.
  • Évaluation : La préparation du stage constitue un exercice noté,sur la base d’un mémoire et d’une soutenance de projet de stage. Le travail de stage est évalué à l’occasion d’une soutenance publique devant jury à Montpellier lors de laquelle sont notés le contenu du mémoire, la qualité des réponses aux questions du jury, ainsi que le comportement de l’étudiant lors du stage.

En M2 à Montpellier

  • Objectif : Le stage individuel, d’au moins quatre mois, porte sur des problématiques d’écologie végétale ou d’environnement au sens large en zone tropicale, dans le cadre d’écosystèmes « naturels » ou anthropisés. La préparation de ce stage se déroule tout au long du premier semestre. Elle inclut des discussions avec le personnel des institutions porteuses du parcours et de leurs partenaires dans le domaine de la recherche (Cirad, IRD, INRAE, CNRS…) et de l’opérationnel (bureaux d’étude, organismes internationaux, gestionnaires, entreprises). La partie « terrain » du stage dure un minimum de deux mois et se déroule, sauf exception motivée, dans un pays tropical. Le sujet et les conditions matérielles et d’encadrement du stage sont validés par le personnel enseignant de la formation et par un tuteur après évaluation d’un document de projet soutenu devant jury.
  • Évaluation : La préparation du stage constitue un exercice noté, sur la base d’un mémoire et d’une soutenance de projet de stage. Le travail de stage est évalué à l’occasion d’une soutenance publique devant jury à Montpellier lors de laquelle sont notés le contenu du mémoire, la qualité des réponses aux questions du jury, ainsi que le comportement de l’étudiant lors du stage.

En M2 à Kourou

  • Objectif : Le stage individuel, d’au moins cinq mois, doit permettre à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises et de mener une première expérience de travail sur les thématiques et/ou dans la filière dans laquelle il souhaite exercer. Les sujets peuvent concerner des problématiques très diversifiées.
  • Évaluation : Le travail de stage est évalué à l’occasion d’une soutenance publique devant jury lors de laquelle sont notés le contenu du mémoire, la qualité des réponses aux questions du jury, ainsi que le comportement de l’étudiant lors du stage.