Objectifs du parcours EGEN

Le Parcours EGEN – Environnement et Gestion des Espaces Naturels a pour objectif de former des spécialistes de l’écologie aptes à poursuivre des études de 3ième cycle en recherche ou à intégrer le marché du travail.
Ils pourront mettre à profit leurs compétences dans un contexte professionnel et contribuer à l’identification, à l’analyse et à la résolution de problématiques liées à la gestion et à l’aménagement des écosystèmes.

Les principaux champs d’activités sont l’écologie appliquée aux milieux forestiers et à la restauration des milieux perturbés.

Effectif : 5 à 8 places disponibles
5 – 8 bourses de recherche 11500 euros (environ 18000 CDN) / an sur 2 ans.

Cheminement (UM-UQAT)

Les étudiants issus de ce parcours international sont inscrits dans les deux universités parallèlement durant deux ans.
A l’issue de ces deux années, s’ils ont réussi leur cursus, ils reçoivent un diplôme et un relevé de note de chacune des deux universités partenaires. Ils sont donc doublement diplômés : à la Maîtrise en écologie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et de l’Université de Montpellier.

Il ne s’agit donc pas d’un programme d’échange mais bien d’un diplôme organisé et délivré par les deux universités partenaires.

 

Contacter les responsables de la formation

  • A l’université de Montpellier : Adam A. ALI
  • A l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : Mebarek LAMARA,

Merci d’utiliser ce formulaire de contact pour nous écrire :

 

*Données personnelles
Les informations recueillies lors de l’envoi d’un message sont destinées uniquement au Département d’enseignement Biologie-Écologie. Vous disposez d’un droit d’accès aux données traitées et vous pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en vous adressant au Département Biologie-Écologie.