Pourquoi une formation sur la biodiversité végétale et la gestion des écosystèmes tropicaux ?
Les écosystèmes tropicaux hébergent 17 des 25 points chauds de la biodiversité mondiale identifiés par Myers et ses collègues en 2000, dont une biodiversité végétale irremplaçable. Ces écosystèmes tropicaux assurent une grande diversité de fonctions d’approvisionnement, de régulation, de soutien et culturelles, toutes indispensables au développement et au bien-être des sociétés humaines. Or ces écosystèmes connaissent des mutations profondes résultant de pressions croissantes sur les ressources naturelles et sur leurs territoires ainsi que des impacts des changements climatiques planétaires. Ces facteurs entraînent déjà d’importantes modifications de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes tropicaux, changements qui vont s’accélérer à moyen terme
Les zones tropicales possèdent en outre de multiples spécificités :
- forte biodiversité,
- complexités structurale et fonctionnelle des écosystèmes, dont nous n’avons qu’une faible connaissance,
- sociétés humaines très dépendantes de la biodiversité,
- importance des services écosystémiques non marchands,
- faible gouvernance de l’accès aux ressources naturelles très convoitées.
Ces traits font des écosystèmes tropicaux et de leur gestion durable des objets complexes, engendrant des questionnements scientifiques et des problèmes multidimensionnels et multiscalaires pour les chercheurs et les décideurs.
Les scientifiques et les décideurs qui sont confrontés à ces questions doivent être dotés d’une solide formation leur apportant connaissances et compétences dans les domaines des sciences écologiques et biologiques et des sciences sociales, économiques et de gestion, la modulation de l’équilibre entre ces deux domaines produisant une large gamme de questionnements scientifiques mais aussi de métiers.