Le guide de l’enseignement en tant que contractuel
Précisions sur les droits et devoirs – Département Biologie Ecologie ; mars 2023
Enseigner est une expérience professionnelle enrichissante que vous pourrez valoriser dans de nombreux contextes, quelle que soit votre évolution de carrière (recherche, enseignement supérieur, enseignement secondaire, formation, etc). Ci-dessous vous trouverez les conditions proposées pour devenir contractuel en enseignement pour le département Biologie-écologie (Faculté des Sciences, Université de Montpellier).
Fonctionnement global
Les responsables d’UEs (Unités d’Enseignement, c’est-à-dire un ‘cours’) acceptant de faire participer des contractuel.le.s à leur UE doivent définir, en amont de la mise en place du contrat d’engagement, les conditions de cette participation :
- Nombre d’heure en précisant TP ou TD (attention, 1h de TP = 2/3 eqTD pour les contractuels autres que doctorants ; sur quelle période dans le semestre)
- Eventuelles évaluations, à réaliser par le.la contractuel.le (combien de copies ; combien d’évaluation ; à quel moment dans le semestre ; avec quelle deadline de correction) ; attention prévenir si ces évaluations sont sur des créneaux non-déclarés auquel cas elles font partie du contrat moral de participation à l’UE.
- Eventuelles surveillance d’examen terminal à réaliser par le.la contractuel.le (quel temps, quelle période dans le semestre) : ces heures ne seront pas déclarées comme travaillées mais font partie du contrat moral de participation à l’UE
- Les conditions matérielles : proposition éventuelle de séances de préparation ; accès aux documents de préparation des séances ; accès au matériel pédagogique ( Informatique), mais aussi accès aux salles (attention aux droits sur les badges, voire les doctorants n’ayant pas de badge).
Toute personne intéressée à la participation en tant que contractuel dans une UE devra d’abord connaître les détails de l’engagement attendu dans l’UE d’intérêt : une discussion sérieuse avec les responsables d’UE doit avoir lieu en amont, avant d’accepter de s’engager dans l’enseignement pour une UE. Une discussion sérieuse est aussi attendue avec ses encadrants de thèse/superviseurs. En effet, dans le cadre de vacations, un nombre d’heures en salle sera indiqué dans le contrat d’engagement. Cependant, dans la réalité on considère qu’1h en salle correspond en termes de travail réel à 4h (1h en salle + 3h de préparation/ évaluation/ correction). S’engager à faire des cours en tant que contractuel, ce n’est donc pas juste s’engager à faire les heures face aux étudiant-e-s. S’engager pour 30h eqTD d’enseignement, cela signifie dédier jusqu’à 30×4= 90h à l’enseignement au lieu de sa thèse. C’est sur cette base qu’il faut discuter avec ses encadrant-e-s de thèse/superviseurs pour juger de la pertinence de cet engagement. Pour rappel, une année normale –ce qui est difficile à calibrer pour un travail de thèse- représente 1607 heures de travail.
Par ailleurs, il est rare de pouvoir condenser ses enseignements sur une période qui serait plus courte que 2 mois sur un semestre donné. En cas de prévision de mission de terrain etc, dans le cadre de votre projet de recherche, il est impératif de vérifier dès le début de l’année scolaire que les enseignements qui vous sont proposés ne rentreront pas en conflit avec des missions hors campus.
Engagements des contractuels en enseignement
1- Comment préparer ?
Les responsables d’UE doivent vous fournir le matériel nécessaire à la préparation de vos enseignements, ou vous indiquer où le trouver. N’hésitez pas à les contacter à ce sujet (en avance ! les premières discussions avec les responsables d’UE sont souvent très en avance par rapport au début des enseignements). Souvent, vous trouverez le matériel disponible sur le Moodle de l’Université de Montpellier. Il est probable que les responsables d’UEs doivent vous inscrire à la page du cours sous Moodle pour que vous y ayez accès. Une fois le matériel disponible, lisez-le bien avant vos enseignements pour être sûr de ne pas vous retrouver en difficulté le moment venu. Si vous avez des questions lors de la préparation faites en part à l’équipe pédagogique de l’UE.
Conseil de préparation : mettez-vous à la place de l’étudiant afin de mieux appréhender les théories que vous devrez réexpliquer, les méthodes à utiliser, le matériel de laboratoire que vous devrez utiliser. Ceci est particulièrement nécessaire pour les travaux pratiques qui nécessitent souvent l’apprentissage de gestes techniques et une connaissance approfondie du matériel à observer ou manipuler pour être en situation confortable face aux étudiant-e-s et pour pouvoir répondre à leurs questions.
Lorsque des séances de préparation sont organisées par les responsables de l’UE, y participer est nécessaire et vous facilitera grandement le travail de préparation. S’engager dans une UE, c’est donc aussi s’engager à y participer dans la mesure du possible. Elles permettent également d’assurer une certaine homogénéité aux seins des différents groupes de TDs et/ou TPs et l’équiter pour les étudiants. En cas d’impossibilité, vous pouvez aussi assister au TD ou TP d’un.e enseignant.e expérimenté.e avant votre séance de TD ou TP. Si vous reprenez les mêmes enseignements d’une année sur l’autre, assurez-vous qu’il n’y a pas eu de modifications.
2- Assurer les enseignements
En salle, vous êtes généralement seul.e responsable de la tenue de votre enseignement, de la gestion du temps et du mode de communication avec les étudiants, dans la limite du respect de chacun. Si vous avez des doutes au sujet de votre interaction avec les étudiants, n’hésitez pas à discuter avec le.a responsable d’UE qui peut vous guider sur les conduites à tenir. Vous êtes libre d’adapter la présentation du contenu à votre goût, mais pour éviter de trop grandes différences entre groupes, le squelette de la séance doit suivre les documents et le déroulé prévu par les responsables d’UE. Il est possible que certains étudiant.e.s en situation de handicap soient accompagné.e.s d’assistant.e.s. Ces personnes se présentent en général en début de séance, mais le handicap de l’étudiant.e n’est pas toujours connu (pour vous comme pour les responsables d’UE). Il peut y avoir certaines adaptations du cours à prévoir pour certains handicaps (par exemple, faire face aux étudiants malentendants pour qu’ils puissent lire sur vos lèvres). Eventuellement demandez à l’assistant.e comment il est possible d’améliorer l’interaction avec la personne en situation de handicap.
Si vous rencontrez un problème majeur en salle (que ce soit pédagogique, ou relationnel, ou éventuellement agression entre élèves), contactez au plus vite les responsables d’UE pour en discuter et régler le problème rapidement. En cas d’accident/malaise, conduite à suivre : https://intranet.umontpellier.fr/urgences/ ou bien, s’il n’y a pas d’urgence absolue, envoyez l’étudiant.e, si possible accompagné.e, à la médecine préventive du campus (bâtiment 16).
Pour assurer le cours, vous aurez le plus souvent besoin de matériel (ordinateur, éventuellement vidéoprojecteur si votre salle n’est pas équipée, adaptateurs divers, etc.). Ce matériel est en majorité disponible au bâtiment 35 et il sera de votre ressort de contacter l’équipe technique du bâtiment pour pouvoir y accéder. Le matériel du bâtiment 35 est à remettre à sa place après utilisation, sauf cas particuliers. Certaines salles (bâtiment 36, bâtiment 5 par exemple), et l’accès au bâtiment 35, peuvent aussi être fermées à clé quand vous souhaiterez y accéder : il faudra penser à faire valider votre badge en amont de vos enseignements pour l’accès à ces salles. L’accès par badge doit être établi par le service de la logistique (bâtiment 7).
Les horaires d’enseignement de chacun.e, ainsi que les salles associées aux enseignements, sont affichées dans l’outil Prose, normalement disponible dans l’ENT de chaque personnel. Les contractuels peuvent rencontrer des problèmes d’accès dans leur Prose individuel, mais l’accès à ces informations est disponible au travers du site de la FDS https://sciences.edu.umontpellier.fr/ : onglet en haut de la page “Emplois du temps” puis faire une recherche avancée (“>>” à droite de la case de recherche / Code UE où il faut inscrire le code UE complet pour accéder à l’EdT de l’UE). Pour communiquer avec votre groupe d’étudiant, il faut accéder par l’ENT / Annuaire étudiant / puis dérouler les menus Composantes (UFR des Sciences), Diplôme (e.g. Licence science de la vie, ou autre), Etape puis vous pourrez choisir le groupe de TD => vous pouvez ainsi envoyer un message groupé à tous les étudiants. N’oubliez pas d’ajouter les responsables d’UEs à votre message quand il s’agit d’organiser un déplacement de créneau, ou tout autre aspect organisationnel.
3- Évaluations
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées en début d’année universitaire pour toute l’année, et on ne peut pas mes modifier en cours d’année (consultables sur mcc.umontpellier.fr). Dans le cas d’UE avec contrôle continu (TP, rapports, oraux, etc..), les responsables d’UE peuvent vous demander de réaliser une partie des évaluations de l’UE (ce qui inclut la surveillance de la séance évaluée, et la correction de copies, de rapport de TP, ou la notation d’oraux, par exemple). Vous devez discuter de cet aspect de la charge de travail qu’il vous sera attribuée quand vous vous engagez à enseigner dans une UE.
En fonction de votre implication dans l’UE, il est possible que les responsables d’UE vous demandent de participer à la rédaction des sujets d’examen, ou d’autres documents utilisés pour l’évaluation des étudiants. Cela devrait rester limité, et coordonné par les responsables d’UE pour assurer l’équité de traitement entre les étudiant-e-s (barème commun, questions communes, etc.).
4- Surveillances d’examen
Les heures de surveillance de séances notées en contrôle continu sont en théorie comptées comme des heures de présence déclarée dans le relevé d’heures face aux étudiants, mais certains responsables d’UEs prévoient des séances non-déclarées pour ces évaluations : vous devez préciser ce point avec les responsables d’UE quand vous vous engager à enseigner dans une UE.
Les surveillances d’examens terminaux organisés par la FDS font partie du service dû des enseignants-chercheurs, sans que ces heures soient des heures de présence déclarée dans le relevé d’heures face aux étudiants. Dans le cadre des examens terminaux, un courrier électronique est envoyé en amont par la FDS pour que chaque enseignant signale ses absences prévues lors des semaines votées par le CA de la FDS pour les examens. Les créneaux de surveillance des examens des UEs auxquelles vous aurez participé seront alors attribués, et si vous êtes convoqué.e votre présence est obligatoire : il convient donc de s’assurer de ces surveillances via son ENT (onglet “Surveillances d’examen”) au moins 15 jours avant les semaines d’examens. Pour une absence non prévue initialement dans les délais officiels de déclaration, il vous appartient de trouver un-e remplaçant-e. Surtout, contactez les responsables d’UE en amont si vous avez des doutes sur ces sujets.
Engagements des responsables d’UE
Afin de permettre aux contractuels de pouvoir réaliser leurs enseignements dans les meilleures conditions, c’est-à-dire en comprenant les objectifs de l’UE et du cours qu’ils/elles vont réaliser dans ce cadre, en comprenant et en maitrisant les acquis visés (savoirs, techniques, etc.), et pour assurer l’homogénéité des enseignements entre groupes de TD/TP (équité), les responsables d’UE s’engagent à :
1- Préparer les enseignements
Les responsables d’UE s’engagent à préparer suffisamment à l’avance tous les documents nécessaires ainsi qu’à assurer l’accès des contractuels au matériel (ordinateur, etc) nécessaires pour assurer les TD/TP. L’accès aux salles doit être discuté et vérifié à l’avance (clés du bat 35, badge).
Les responsables d’UEs donnent aux enseignants non-permanents l’accès aux cours magistraux (CM) correspondants, suffisamment en avance pour la préparation des séances et si besoin, dégagent du temps pour répondre aux questions des enseignants contractuels. Idéalement, des documents ou au moins des références supplémentaires permettant de se former au-delà du contenu des TP/TD devraient aussi être proposés pour permettre à chacun d’être plus à l’aise face aux questions des étudiant-e-s.
Par ailleurs, les responsables d’UE qui le souhaitent peuvent organiser des séances de préparations spécifiques. Dans ce cas ils feront attention à ce que ces séances ne soient pas chronophages, et qu’un maximum de personnes de l’équipe pédagogique puisse y participer.
2- Assurer les enseignements
Les responsables d’UE se doivent de consulter proactivement, avant le premier créneau d’enseignement de l’UE, régulièrement au cours de celle-ci et impérativement en amont de chaque évaluation (CC comme CT), l’ensemble des aménagements d’étude et d’examen notifiés dans l’application Handy accessible depuis l’ENT. La mise en œuvre de ces aménagements peut passer, le cas échéant, par l’information voire la formation et l’aide du reste de l’équipe pédagogique, et en particulier des contractuels, aux pratiques pédagogiques et d’évaluation adaptées à chaque aménagement. Des fiches génériques sont par exemple disponibles ici : https://www.sciencespo.fr/enseignants/fr/accompagnements/pedagogie-et-handicaps.
3- Évaluations
S’il est possible de demander un avis et éventuellement un peu d’aide à des contractuels au sujet de la construction des évaluations, c’est essentiellement aux responsables d’UE de prévoir la forme et le contenu des évaluations. En théorie, les enseignants de CM sont les personnes en charge de la constitution de l’examen terminal, et de sa correction.
Il convient de limiter la quantité de travail de correction demandée aux collègues non-permanents : les responsables d’UE doivent donc pondérer le nombre des évaluations ou leur longueur (écrits, rapports, oraux, etc.), afin de ne pas leur demander plus de travail que celui pour lequel ils sont rémunérés (et ce en tenant compte aussi du travail nécessaire à la préparation des enseignements). Ainsi, de façon générale, la charge de correction devrait être proportionnelle à la quantité et au type d’heures que l’enseignant-e a réalisé dans l’UE.
Les responsables d’UE veillent à la cohérence du contenu comme du niveau de ces évaluations par rapport aux enseignements dispensés (alignements pédagogiques). Ils/elles sont responsables de la qualité de ces évaluations. Cela signifie notamment de s’assurer que l’équité de traitement entre les étudiant-e-s est bien respectée (barème commun, questions communes, etc.). Dans le cas où de nombreux enseignants sont impliqués dans l’évaluation, il peut être utile de comparer, modifier (pondérer) les notes d’un ou plusieurs évaluateurs. Dans ces cas-là, il est plus pratique que toutes les notes reviennent d’abord au responsable d’UE avant qu’elles ne redescendent aux étudiants.
Les responsables d’UE ont la responsabilité de collecter les notes et de les transmettre à la scolarité en temps et en heure (le calendrier est transmis par l’administration et normalement rappelé par les responsables de parcours/mention).
4- Surveillances d’examen
Les surveillances d’examen font partie du service dû des EC permanents. Un courrier électronique est envoyé par la FDS pour signaler ses absences prévues lors des semaines votées par le CA de la FDS pour les examens. Les surveillances attribuées sont obligatoires : il convient donc de s’assurer de ces surveillances via son ENT (onglet Surveillances d’examen) au moins 15 jours avant les semaines d’examens. Pour une absence non prévue initialement dans les délais officiels de déclaration, il vous appartient de trouver un-e remplaçant-e.
Par ailleurs il est recommandé aux responsables d’UE de prendre soin de s’assurer du fait que les surveillant-e-s sélectionné.e.s le savent et qu’ils/elles seront présent-e-s, en les contactant avant l’épreuve, afin de pouvoir trouver des remplaçant-e-s si besoin.