Formation généraliste et pluridisciplinaire, la licence sciences de la vie a pour but de donner une formation complète dans le domaine des sciences du vivant. Le cursus associe à la fois des enseignements fondamentaux et théoriques, et un apprentissage des outils méthodologiques.

La licence SV permet d’acquérir une vision intégrée de la biologie. Elle s’intéresse à l’environnement, à la biodiversité, à la recherche biomédicale, à l’amélioration et la santé des plantes, à la compréhension des mécanismes fondamentaux du vivant.

La spécialisation en parcours permet aux étudiant-e-s de s’orienter vers les différents domaines de la biologie.

Pour une intégration en Licence 1 portail SVSE

L’inscription est possible avec un bac ou équivalent, ou dans le cadre d’une réorientation. Dans tous les cas, la candidature se fait via la plateforme Parcoursup. La capacité d’accueil redoublant-e-s inclu-e-s est de 680 étudiant-e-s chaque année (480 places pour les primo-bachelier-e-s). Le nombre de dossiers reçus via Parcoursup dépassait les 4000 candidat-e-s l’an dernier.

NB: un maximum de 5% des places est accessible aux bachelier-e-s hors académie de Montpellier (Rectorat); la proportion de boursier-e-s dans les dossiers retenus est au moins égale à celle observée dans les candidatures).

Pré-requis

La licence sciences de la vie est accessible aux bachelier-e-s ainsi qu’aux titulaires d’un DAEU B (diplôme d’accès aux études universitaires – option scientifique). Néanmoins, un bac général avec des options scientifiques est fortement recommandé pour avoir toutes ses chances de réussir. Pour les bacheliers sans options scientifiques ou les titulaires de bacs technologiques, une mise à niveau est fortement conseillée.

Réorientation

Tout au long des trois années de licence, il existe de nombreuses passerelles depuis et vers d’autres parcours de licence et autres cursus (IUT, BTS, CPGE, écoles d’ingénieurs…). Des UE spécifiques (parcours LAS, 80 places) permettent aussi de s’orienter vers les études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, etc…) ou vers des études de kinésithérapie (parcours Kiné, 20 places). Attention: ces réorientations ne sont pas automatiques, mais soumises 1) à la réussite de la L1 et 2) à candidature et approbation par une commission dédiée.

Un parcours spécifique (PCAV, 30 places) est proposé dès la L1 pour ceux/celles qui souhaitent préparer les concours des écoles d’ingénieurs (concours commun polytechnique, concours des écoles agronomiques) ou des écoles et vétérinaires.

Des passerelles existent aussi en L3 vers les licences professionnelles (biotechnologies, productions végétales, produits de la santé et cosmétique, industries chimiques et pharmaceutique, santé).

Aménagements

Des aménagements sont possible pour les étudiant-e-s sportifs-ves de haut niveau, pour les étudiant-e-s en situation de handicap ou pour les étudiant-e-s qui travaillent en dehors de leurs études. Voir le site de la Faculté des Sciences pour plus de détails.