Objectif des stages en Master DIPHE

Des stages d’étude des interactions hôtes-parasites d’un point de vue écologique et évolutif

Les stages de master représentent des expériences professionnelles permettant de mettre en œuvre les compétences acquises au cours de la formation dans un cadre concret. Les étudiants testent leurs motivations, leurs potentiels et leur atouts, ainsi que la pertinence de leur projet professionnel (opérationnel versus recherche, recherche fondamentale versus appliquée).

Les sujets de stages doivent donc être en adéquation avec les champs thématiques de la formation et les compétences qui y sont rattachés.

Pour le Master BEE parcours DIPHE, les stages devront s’inscrire dans l’étude des interactions hôtes-parasites d’un point de vue écologique et évolutif quels que soient les modèles d’études.

N.B. Les stages portant uniquement sur les mécanismes d’interaction et qui ne s’inscriraient pas dans des questions écologiques et évolutives plus larges ne seront pas acceptés.

Photo : des bactéries Xenorhabdus dans le tube digestif d’une larve infestante du nématode Steinernema. Le couple ainsi formé parasite un très large spectre d’insectes.