Objectifs du parcours MIE

Objectifs du parcours Master International en Entomologie

L’entomologie médicale et vétérinaire a pour finalité d’optimiser les stratégies et méthodes de lutte contre les maladies à transmission vectorielle (humaines ou animales).

Pour y parvenir, les recherches doivent s’orienter vers la compréhension fine du rôle des vecteurs dans le fonctionnement des écosystèmes vectoriels, et vers le développement de stratégies de réduction pérenne de la transmission et/ou de la nuisance, et ce dans un environnement en perpétuelle évolution (changements climatiques, modifications anthropiques, etc.). L’entomologie médicale contemporaine doit pouvoir compter sur une large diversité de compétences entomologiques, tout en maintenant des collaborations suivies avec les autres disciplines concernées par ces écosystèmes vectoriels.

Les objectifs scientifiques et pédagogiques du Master International d’Entomologie médicale et vétérinaire (MIE) sont de donner aux étudiants une formation ouvrant sur la recherche dans le domaine de la systématique des vecteurs, de la biologie et de l’écologie vectorielles, de la génétique des populations, de la génomique et du contrôle des vecteurs.

L’objectif professionnel est de préparer au mieux les futurs doctorants aux diverses carrières de santé publique, de santé animale, d’enseignement et de recherche.

Master en Bi diplomation entre l’Université de Montpellier et l’Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), en partenariat étroit avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre d’Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV) de Bouaké (Côte d’Ivoire)

Cette formation de haut niveau répond aux besoins de compétences nécessaires pour faire face à la menace des maladies émergentes à transmission vectorielle.

Elle est ouverte aux scientifiques (biologie, Écologie, Entomologie), aux vétérinaires, médecins et agronomes :

  • les conditions d’entrée en M1 sont le diplôme licence ou Bachelor ou équivalent dans les domaines scientifiques cités.
  • les conditions d’entrée en M2 sont le niveau Master 1 ou équivalent dans les mêmes domaines.
    Consulter les conditions d’admission détaillées.

L’entomologie médicale et vétérinaire a pour finalité d’optimiser les stratégies et méthodes de lutte contre les maladies à transmission vectorielle (humaines ou animales).

En effet, les situations épidémiologiques actuelles, liées aux changements globaux, dans le sud de l’Europe et ses régions ultrapériphériques (La Réunion, Guyane, par exemple) mais aussi la situation dans les pays tropicaux, où ces maladies sont endémiques, montrent l’importance de former à nouveau des spécialistes dans ce domaine. La demande est particulièrement forte dans les pays en voie de développement en raison de la contrainte majeure que font peser ces maladies sur leur développement