La licence EDEN ne sera pas présente aux JPO de l’Université le 12 février.

Des réunions en distanciel sont proposées à 3 dates :  9 février, 16 mars et 13 avril.

Pour vous inscrire à une des réunions, voir ce lien :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jiZoBfdqItKf6iolfg–GA5Y6gc2t-o0VIvv1yNUUSI/edit#gid=0

 

Conditions et modalités de candidature en Licence EDEN

Le nombre d’étudiants dans le parcours EDEN est limité à 20, afin de maximiser les chances d’insertion professionnelle.

La licence EDEN est accessible en formation par alternance (apprentissage notamment). La procédure de sélection est la même que la procédure générale. Les candidatures se font par E-candidat. La lettre de motivation doit clairement expliciter le cadre de la formation par alternance.

Pour l’apprentissage, voir la page dédiée.

Pour la formation continue, les candidats doivent aussi prendre contact avec le Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier.

Les candidatures sont en général ouvertes début mai via l’application E-candidat. Aucun dossier papier, aucune inscription avant.

Critères de recrutement

 

Critères de sélection pour la licence EDEN

Chaque année, nous avons plus de 400 dossiers pour 20 places seulement. Nous devons donc établir une sélection draconienne.

Comme annoncé plus haut, les critères de sélection sont :

1- les résultats scolaires, notamment dans les matières scientifiques (mathématiques, informatique). Nous attachons aussi une grande importance à la qualité de l’expression écrite et au niveau de langue, notamment en anglais.

2- les compétences naturalistes : ce sont les compétences les plus difficiles à évaluer sur un simple dossier écrit. Il est donc important que vous mettiez en avant dans votre CV et votre lettre de motivation toute expérience associative en lien avec cette pratique : comptage oiseaux, baguage, relevés floristiques, herbier, collections…

La protection animale et l’intérêt pour la nature ne sont pas des compétences naturalistes.

Pour vous donner une idée des compétences naturalistes attendues :

Oiseaux : savoir faire la différence à la vue entre les espèces de sterne, entre un pouillot fitis et un pouillot véloce, entre une bondrée et les buses… et pouvoir donner les critères de détermination, reconnaître au chant les principales espèces nicheuses de France.

Reptiles, Amphibiens : faites le test sur coronella.free.fr

un « sans faute » (200 points) au quizz NIVEAU MOYEN version Scientifique est attendu

Flore : reconnaissance sans flore des principales familles de la flore française, utilisation régulière des principales flores au niveau de l’espèce et de la sous-espèce. Réalisation d’un herbier ou d’une photothèque personnel. Avoir 3 étoiles au quizz test The Plant Game

Insectes : reconnaissance sans document de tous les ordres

Il faut avoir de préférence une spécialisation sur un ordre (lépidoptères, coléoptères…) avec une reconnaissance de toutes les genres/espèces patrimoniales

Par exemple, faire un sans faute sur l’un de ces quizz :

Papillons de jour

Libellules

Orthoptères

Bien sûr, il s’agit là d’une liste non exhaustive… et il ne vous est pas demandé de tout connaître, mais au moins un niveau d’expertise dans un groupe taxonomique.

Un critère important est aussi vos participations à la communauté des naturalistes. Il est essentiel que vous mettiez vos données naturalistes sur des sites comme www.faune-france.org (et les dérivés régionaux), www.inaturalist.org, https://observation.org, www.tela-botanica.org/outils/carnet-en-ligne/ etc. Indiquez combien de données vous avez rentrées, combien d’espèces et éventuellement un lien vers ces données si elles sont publiques.