Conditions et modalités de candidature en Licence EDEN

Le nombre d’étudiants dans le parcours EDEN est limité à 20, afin de maximiser les chances d’insertion professionnelle.

La licence EDEN est accessible en formation continue. La procédure de sélection est la même que la procédure générale. Les candidatures se font par E-candidat. La lettre de motivation doit clairement expliciter le cadre de la formation continue.  Les candidats doivent aussi prendre contact avec le Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier.

Pour la rentrée 2020, il sera possible de suivre la licence en alternance. Les candidats intéressés et les employeurs à la recherche d’un apprenti ou d’un contrat de professionnalisation doivent prendre contact avec Céline Aligan du CFA-ENSUP.

Les candidatures sont en général ouvertes mi-avril via l’application E-candidat. Aucun dossier papier, aucune inscription avant.

Critères de recrutement (voir informations précises ici)

Chaque candidature à la licence EDEN devra comprendre:

– Résultats post-baccalauréat :

  • Pour les candidats issus de L2 générale: examen des notes depuis le bac (évaluation portant essentiellement sur la dernière année). Une moyenne générale >12 est un élément positif. Le choix des UE de Licence sera également examiné pour déterminer la cohérence du parcours.
  • Pour les candidats issus de BTS et DUT, notes des derniers semestres. Le classement dans le 1er quartile de la promotion est un élément positif.

– CV mettant en évidence les connaissances naturalistes de base et détaillant :

  • L’implication dans des structures associatives ou autres (responsabilité de sorties, publications)
  • Les stages réalisés (lieu, organisme, date, période), et notamment les stages réalisés hors-cursus scolaire
  • Le nom et les coordonnées de deux référents (e-mail et n° téléphone) susceptibles de fournir une lettre de recommandation.

Une lettre de motivation (1 page maximum), comprenant une brève (mais explicite) description du projet professionnel et mettant en évidence les compétences naturalistes spécifiques et les expériences professionnelles.  Cette lettre de motivation sera adressée « Aux responsables de la licence EDEN ».

NE PAS FOURNIR DE LETTRE DE RECOMMANDATION ou D’AVIS DE POURSUITE D’ÉTUDES…

Il n’est pas nécessaire d’avoir une proposition de stage pour rentrer dans la licence. Ce critère n’est pas pris en compte lors des sélections.

Les candidatures sont closes pour la rentrée 2020.

Dépôt des candidatures

Menu Faculté des Sciences, Licence professionnelle

  • pour des informations générales sur les candidatures: http://sciences.edu.umontpellier.fr/
  • chargez sur le site uniquement les documents demandés (dossier de candidature, CV, lettre de motivation, relevés de notes). Pour les documents manquants (par exemple des relevés de notes), vous pouvez mettre de document vide (par exemple un fichier format PDF contenant une simple feuille où il est écrit « je n’ai pas encore reçu ces notes »)
  • Aide technique pour les inscription:voir l’onglet Assistance dans e-candidat

Crédits photo : Timothée Bay-Nouailhat.