Un poste d’enseignant-chercheur associé à mi-temps est ouvert au sein du département d’enseignement Biologie-Ecologie
Dates a retenir
Profil recherché
Enseignante-chercheuse ou Enseignant-chercheur associé à mi-temps. Doctorat souhaité dans un des domaines de l’écologie. Expérience d’au moins 5 ans dans les domaines de la conservation de la biodiversité, les services écosystémiques, les partenariats nationaux et internationaux avec les ONG, les entreprises et les gouvernements.
Part-time associate professor-researcher. Doctorate desired in one of the fields of ecology. Experience of at least 5 years in biodiversity conservation, ecosystem services, national and international partnerships with NGOs, companies and governments.
ENSEIGNEMENT
La personne recrutée aura la responsabilité de piloter des unités d’enseignement transdisciplinaires et dédiées à l’ouverture au monde professionnel. Ces unités d’enseignement sont communes au Master Gestion de l’Environnement et au master Energie. Il s’agit de « projet en entreprises », « COGITHON », « Salon de l’écologie », Ainsi que « Ecologie Urbaine ». Le descriptif de ces Unités d’Enseignement est disponible sur le site www.ingenieurs-ecologues.com. La personne recrutée interviendra également dans l’encadrement d’étudiantes et étudiants (stage, apprentissage) du Master Gestion de l’Environnement.
Des expériences dans le monde extra universitaire sont indispensables, qu’elles soient européennes ou extra-européennes. La personne recrutée devra être en mesure d’établir des partenariats avec des entreprises, des ONG et des organisations gouvernementales françaises et étrangères.
RECHERCHE
Dans le cadre général de l’impact des Changements globaux sur la biodiversité, la personne recrutée mènera ses recherches dans le domaine de l’écologie et des services écosystémiques. Les écosystèmes offrent de multiples services écologiques (conservation de la biodiversité, séquestration du carbone, régulation climatique, qualité des eaux et de l’air, stabilité des sols, etc..) et peuvent être une source d’inspiration pour le développement de Solutions Fondées sur la Nature (IUCN), permettant une adaptation aux et/ou la mitigation des changements en cours. La candidate ou le candidat proposera un projet s’appuyant sur des approches pluridisciplinaires, associant des partenaires nationaux et internationaux des domaines de la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques. La personne recrutée bénéficiera du riche environnement montpelliérain dans le domaine de l’écologie, à la fois aux niveaux scientifique, associatif (ONG, …) et professionnel.
Le volet recherche pourra s’insérer dans une des Unités de Recherche Montpelliéraines dans le domaine de l’Ecologie Scientifique, notamment : CEFE, ISEM, AMAP, MIVEGEC, MARBEC.