Présentation du parcours ACCES

Parcours Animation, Culture, Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre (ACCES )

Ce parcours propose 2 options distinctes :

  • la formation de préparation à l’Agrégation de Sciences de la Vie – Sciences de la Terre et de l’Univers (Master 2 uniquement)
  • la formation Communication, Animation et Médiation en SVT : CAM (Master 1 et 2)

Les étudiants suivront un parcours qui les mènera soit vers les métiers de la médiation scientifiques (option CAM, M1 et M2), soit de l’enseignement (option Agrégation – M2).

Ainsi, en M2, les étudiants pourront, au moyen de la combinaison d’UE optionnelles qu’ils auront choisie, soit se professionnaliser vers les métiers de la communication, de l’animation et de la médiation scientifique, soit se préparer au concours de l’agrégation en SV-STU.

En outre, l’option CAM accueillera en M2 les étudiants issus d’un autre M1 de la spécialité BE d’Ecologie-Biodiversité (spécialement « IEGB ») qui auront pris une orientation vers le domaine professionnel de l’éducation et de la formation à l’environnement et au développement durable.

L’option CAM formera des diplômés à Bac+5 aux métiers de l’animation, l’éducation à l’environnement, de la communication, de la culture scientifique et de la formation en écologie, biologie, environnement et développement durable.

L’option Agrégation forme des enseignants de l’éducation nationale.