Pré-requis et débouchés APP-Bio

Accès au parcours, poursuite d’études, insertion professionnelle

Public cible

Bacheliers curieux et volontaires pour expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques pour l’apprentissage des sciences biologiques, ayant une affinité pour le travail de groupe et la prise de parole, capables d’autonomie et de créativité pour effectuer beaucoup de travail personnel.

pré-requis nécessaires :

  • Bonne capacité de travail en autonomie et en groupe
  • Baccalauréat ou équivalent en sciences avec des majeurs en Biologie
  • Français niveau B2

pré-requis recommandés :

  • Français niveau C1,
  • Aptitude à la prise de parole
  • Expérience en association

Poursuite d’études

Tous les Master où un socle en Biologie est nécessaire : Master BEE, Master GE, Master BS
Master BA, Master MEEF SVT, Master bi, pluri ou transdisciplinaire

Poursuite d’études à l’étranger :

Il est possible de faire une partie de ses études à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS et par divers autres programmes (par exemple ERASMUS-MUNDUS, BCI (Québec), etc.).

Insertion professionnelle

Technicien ou assistant ingénieur en expérimentation, recherche, élevage, expertise naturaliste et/ou analyse, dans les domaines de : la Biologie (Cytologie, Histologie, Botanique, zoologie…), la Biochimie, la Biologie moléculaire, la Physiologie, l’Ecologie, la Santé et/ou l’Environnement.

Fiche ROME H1210 Intervention technique en études, recherche et développement

Les compétences transversales acquises permettront une insertion professionnel potentielle dans tous les métiers de services niveau Bac+3 et particulièrement ceux liés à la Biologie.

Passerelles et réorientations

La réorientation semestrielle pour les semestres pairs est possible dans tous les parcours de Licence SV après avis des responsables de parcours ou de portail (L1) visé et de l’accord du responsable de parcours APP-Bio, en suivant la procédure de la Faculté des Sciences.

La passerelle entre les parcours de Licence SV est possible après avis des commissions de sélection du parcours visé, en suivant la procédure de candidature de la Faculté des Sciences ou de tout autre établissement ayant une Licence en Sciences de la Vie.