Objectifs du parcours MédiACCES

Logo réalisé par Médios l’association des étudiants du master MédiACCES / coordonné par Cécile Fleuriot avec CANVA.

Parcours MédiACCES

Créé en 2007 (premiers diplômés en 2009), le Master MédiACCES forme des diplômés à Bac+5 aux métiers de la médiation scientifique sur les thématiques de Biodiversité-Ecologie-Evolution et, plus largement en Sciences de la Vie et de la Terre. Il mène donc aux différentes facettes de la médiation scientifique parmi lesquelles l’animation, la communication et la culture  scientifiques, l’éducation à l’environnement et/ou au développement durable. Il vise à former des professionnels qui travailleront par exemple dans des structures muséales (muséums, jardins botaniques, zoo, aquarium, grottes), des centres spécialisés dans la culture  technique, scientifique et industrielle (le Quai des savoirs, le Dôme etc), des Parcs Naturels, des organismes de recherche (IRD, CNRS, CIRAD, MNHN etc), des Universités (Pôle culture scientifique des Universités : Montpellier, Grenoble, Marseille etc), des associations spécialisées en éducation en environnement (Tela Botanica, Les Ecologistes de l’Euzière, les CPIE etc), des collectivités territoriales (service culture, service biodiversité, service éducation, maisons de l’environnement, Ecolothèque)…  

Voir la plaquette du master MédiACCES : ICI

NOUVEAU : ouverture  à l’apprentissage dès la rentrée de septembre 2021 (pour le M2 uniquement pour cette année)

Attention : nombre de places limité ! Pour candidater en apprentissage, il faut avoir trouvé une  structure à même de vous accueillir. 

NOUVEAU à  la rentrée 2021: possibilité de double diplôme avec l’IAE  (attention : nombre de places limité; cette possibilité n’est pas accessible aux apprentis)

 

Animation Biodiversité dans les tableaux du musée Fabre, proposée dans le cadre de l’UE Immersion (Master MEDIAcces M1).

Notre objectif est de former de véritables  scientifiques experts en Biodiversité, Evolution et Ecologie, avec aussi des bases solides en biologie générale et en  Sciences de la Terre et de l’Univers, capables de communiquer efficacement les connaissances, les méthodes et processus de production de la science vers la diversité des publics (scolaires, “tout public”, amateurs, décideurs, gestionnaires etc). Les diplômés sont donc aptes à  se placer aux interfaces  entre sciences et sociétés, en tenant compte des problématiques de la recherche et des préoccupations sociétales, et  à créer des médiations sur les sciences de qualité adaptées à tous les publics.

 

La formation repose donc sur l’acquisition des compétences disciplinaires solides en biodiversité-écologie-évolution et disciplines connexes, sur  l’appropriation des  outils et méthodes de la médiation scientifique et sur le développement de savoirs-être essentiels tels que l’ouverture d’esprit, l’autonomie et l’adaptabilité. A partir d’un tronc commun disciplinaire commun à la mention B2E, complété par de la pré-professionnalisation dès le premier semestre, le parcours  permet rapidement une immersion dans la médiation scientifique, au travers d’unités d’enseignement dédiées et de stages. L’acquisition des outils et méthodes de la médiation se fait essentiellement au travers d’une pédagogie de projet, qui permet de aux étudiants de s’approprier ces outils et méthodes en s’appuyant sur les connaissances acquises, tout en développant les savoir-être indispensables. Les enseignements s’appuient sur un réseau de personnes du monde professionnel, dont plusieurs ancien.ne.s diplômé.e.s, et de structures partenaires qui accueillent régulièrement des stagiaires du parcours et peuvent embaucher des diplômés.

 

Voir les débouchées du parcours ICI

Voir les portraits des anciens étudiants ICI

Pour candidater : Connectez-vous sur la plateforme e-candidat 

Co-responsables du Master :

Sylvie Hurtrez

Vincent Girard

Christophe Petit

Jennifer Carré