Licence Science de la Vie, Parcours BE : l’après licence

Poursuite d’études et Insertion professionnelle après la Licence Sciences de la Vie parcours Biologie Ecologie

La Licence SV parcours BE est une licence générale : bien que des possibilités d’insertion professionnelle au sortir de cette licence existent, les étudiants ayant acquis cette licence s’orientent naturellement plutôt vers une poursuite d’étude en Master (voir Masters BEE, GE et EcoEPI). Le caractère généraliste et pluridisciplinaire de la licence SV parcours BE permet aux étudiant-e-s d’intégrer un large panel de formations.

Rappel : l’accès en Master se fait sur dossier, et les masters de Montpellier sont très attractifs (on voit régulièrement 400 dossiers pour 20 places). Un très bon dossier académique, depuis la L1 jusqu’à la L3, sera déterminant pour l’acceptation en Master, mais l’expérience hors cursus universitaire sera aussi prise en compte.  

1- Vers les métiers de la recherche :

Actuellement, de nombreux étudiant-e-s poursuivent leurs études en Master dans un champ disciplinaire spécialisé, et le cas échéant, ils/elles poursuivent en Doctorat. Le niveau de formation de la licence SV parcours BE permet aux étudiant-e-s d’intégrer un large panel de formations de niveau Master dans les champs thématiques de l’écologie scientifique, les sciences de l’évolution ou l’épidémiologie.

2- Vers les métiers de la gestion de la biodiversité et des ressources naturelles :

Le deuxième débouché, qui prend actuellement son essor, est celui de la poursuite de la formation en Master avec une spécialisation dans un master « professionnalisant », parmi les formations proposées en écologie, et principalement à Montpellier, dans le domaine très large de l’écologie appliquée, des bioressources aquatiques et de la gestion des territoires. Les taux d’insertions sont particulièrement bons (voir ici), permettant à 58% des étudiants issus de nos formations d’accéder à un emploi moins de 6 mois après la fin de leur master (hors poursuite en thèse ou d’études), et parmi ceux-ci près des 2/3 ont un emploi de niveau cadre ou ingénieur.

3- Vers les métiers de l’enseignement, de la formation et de la communication scientifique :

Le troisième débouché, qui prend actuellement son essor, est celui de la poursuite de la formation en Master avec une spécialisation vers la communication et l’animation scientifique. La formation initiale doit permettre d’aborder cette spécialisation avec une très bonne assise scientifique et une vue large sur différents champs disciplinaires. La Licence SV parcours BE par ses approches pédagogiques est un très bon tremplin vers ces métiers.

Un autre débouché est éventuellement celui des métiers de l’enseignement dans le primaire ou le secondaire, en relation avec l’IUFM (Cursus Métiers de l’Education). En master, les enseignements dans les champs disciplinaires des Sciences de la Vie et de la Terre, restent de la responsabilité des Départements d’enseignement de la Faculté des Sciences, ce qui permet une continuité de l’équipe pédagogique d’encadrement.

NB: La licence BE n’est cependant pas la voie la plus appropriée pour une orientation vers le métier d’enseignant, qui est la suite logique de la licence Sciences de la Terre parcours SVT-CME pour le MEEF 2nd degré ou la licence S&T pour le MEEF 1er degré.

Liste des Masters accessibles à partir d’une Licence SV parcours BE sur Montpellier:

Université de Montpellier

o   Master BEE (change en 2021, les liens et infos pourront être modifiés)
o   Master Gestion de l’Environnement (nouveau en 2021, les liens et infos pourront être modifiés)
o   Master Eco-EPI (nouveau en 2021, les liens et infos pourront être modifiés)

Université Paul Valéry-Montpellier III

Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)

o   Master Sciences du Vivant PSL, deux parcours: Biodiversité et Environnement (Ecologie) et Physiopathologie intégrative (Interactions)

Masters accessibles hors Montpellier