Licence Science de la Vie, Parcours BE : pré-requis et inscription

Les candidatures sont closes pour l’année 2021-2022 (fin le 23 juin 2021)

Comment intégrer la licence SV parcours BE ?

Il existe plusieurs voies pour s’inscrire en Licence SV parcours BE avec des pré-requis spécifiques.

Pour une intégration en Licence 1 SVSE

Elle se fait de droit pour tout-e lycéen-ne ayant obtenu le baccalauréat. La procédure via ParcoursSup s’applique alors. Attention : il existe néanmoins une capacité d’accueil limitée par les effectifs enseignants et les locaux disponibles, et la Faculté des Sciences de Montpellier est très demandée.

Si toutes les séries sont admissibles, il est fortement conseillé d’avoir obtenu un baccalauréat avec des options scientifiques

Pour une intégration en Licence 2

Inscription possible depuis une L1 portail SVSE (ex-Monod) obtenue à la FdS de l’Université de Montpellier, ou depuis une L1 équivalente obtenue hors des formations de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier (ou équivalent enseignement supérieur: classe préparatoire, rarement DUT/BUT, exceptionnellement BTS). Dans tous les cas, et y compris pour les L1 SVSE (ex-Monod) de la FdS de Montpellier ou les étudiant-e-s issu-e-s d’établissement conventionnés avec la FdS, la procédure d’inscription est réalisée via le portail e-candidat de la Faculté des Sciences, entre le 3 mai et le 23 juin 2021.

L’acceptation n’est pas automatique, quel que soit votre cursus antérieur : elle est décidée sur dossier par une commission pédagogique, et fonction des capacités d’accueil.

Pour les étudiant-e-s issu-e-s d’une formation en convention avec la FDS (ex. CPGE ou PASS) : l’accès en L2 BE n’est pas automatique non plus ; cela passe aussi par un dossier (e-candidat) évalué par une commission pédagogique.

Le parcours BE est un parcours général en Sciences de la Vie, plutôt théorique (bien que les applications pratiques soient importantes dans la formation). Cette formation prépare à une poursuite d’études en Master.

Les disciplines principales de ce parcours sont la Biologie évolutive, l’Écologie scientifique, la Biologie des organismes, mais aussi les Mathématiques et statistiques. NB: Ce cursus implique la manipulation et la dissection d’organismes animaux et végétaux. La commission évaluera donc à partir du dossier académique les capacités du/de la candidat-e à réussir dans cette formation.

Par ailleurs, le/la candidat-e à la L2 BE devra clairement indiquer sa motivation dans le questionnaire obligatoire à joindre à la candidature ainsi que ce qu’il/elle souhaite faire après la licence, afin que la commission puisse juger au mieux de l’adéquation du parcours avec son projet d’étude et son projet professionnel.

La formation est très demandée et notre capacité d’accueil limitée, avec un maximum de 160 étudiant-e-s, redoublant-e-s inclus-e-s. Les années passées, nous avons reçu pour la L2 plus de 400 dossiers, et nous avons retenu 130 à 150 étudiant-e-s issu-e-s de la L1 SVSE (ex-Monod), et donc 10 à 30 extérieur-e-s (hors L1 FDS). En moyenne plus de 70% de ces extérieur-e-s retenu-e-s étaient issus-e-s d’autres universités (Licence SV et SVT hors Montpellier). Nous encourageons donc les étudiant-e-s issu-e-s de BTS, DUT/BUT, ou en réorientation, à faire en parallèle une demande d’admission en L1 via ParcoursSup.

Pour une intégration en Licence 3:

Inscription automatique depuis une L2 SV BE obtenue à la FdS de l’Université de Montpellier, ou possible depuis une L2 obtenue hors des formations de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier ou équivalent dans l’enseignement supérieur (école préparatoire et de façon exceptionnelle DUT/BUT ou BTS; pour ce type de candidature, il est fortement conseillé de candidater au niveau L2 plutôt qu’au niveau L3, même avec d’excellentes moyennes). Pour les candidatures extérieures à la L2 SV BE, des parts importantes d’écologie théorique (>50h), de biologie des organismes (>100h), de biologie évolutive (>20h) et de statistiques (>50h) constituent des prérequis indispensables. Il n’est pas indispensable d’avoir suivi des enseignements en Sciences de la Terre au cours de son cursus, mais cela peut être un atout supplémentaire.

L’acceptation est automatique pour les étudiant-e-s issu-e-s de la L2 BE, s’ils/elles valident la L2 BE (pas besoin de candidater sur e-candidat).

Pour les étudiant-e-s extérieur-e-s, la procédure d’inscription est réalisée via le portail e-candidat de la Faculté des Sciences, entre le 3 mai et le 23 juin 2021.

Pour les étudiant-e-s issu-e-s d’une formation en convention avec la FDS (ex. CPGE ou PASS), l’accès en L3 BE n’est pas automatique ; comme pour les extérieur-e-s, cela passe par un dossier (e-candidat) évalué par une commission pédagogique, en fonction des capacités d’accueil.

Les enseignements de L3 s’appuient largement sur les acquis de L2 en Biologie évolutive, Écologie scientifique, Biologie des organismes, mais aussi Mathématiques et statistiques. NB: Ce cursus implique la manipulation et la dissection d’organismes animaux et végétaux. La commission évaluera donc à partir du dossier académique les capacités du/de la candidat-e à réussir dans cette formation, et dans le cas de la L3 à avoir le meilleur dossier possible pour accéder aux masters de son choix (rappel: Le parcours BE est un parcours général en Sciences de la Vie, plutôt théorique. Cette formation prépare donc à une poursuite d’études en Master).

Par ailleurs, le/la candidat-e à la L3 BE devra clairement indiquer sa motivation dans le questionnaire obligatoire à joindre à la candidature ainsi que ce qu’il/elle souhaite faire après la licence, afin que la commission puisse juger au mieux de l’adéquation du parcours avec son projet d’étude et son projet professionnel.

La formation est très demandée et notre capacité d’accueil limitée, avec un maximum de 160 étudiant-e-s, redoublant-e-s inclus-e-s. Les années passées, nous avons reçu pour la L3 plus de 250 dossiers. En plus des 140 à 150 étudiant-e-s issu-e-s de la L2 BE, nous avons donc retenu 10 à 20 extérieur-e-s. En moyenne plus de 90% de ces extérieur-e-s retenu-e-s étaient issus-e-s d’autres universités (Licence SV et SVT hors Montpellier). Nous encourageons donc les étudiant-e-s issu-e-s de CPGE, ou en réorientation, à faire en parallèle une demande d’admission en L2 BE via e-candidat.