Licence Science de la Vie, Parcours BE : enseignements

Organisation et Unités d’Enseignement du parcours Biologie Écologie (BE)

Le parcours BE de la licence Sciences de la Vie (L2 et L3) est réparti sur 4 semestres comportant chacun des Unités d’Enseignements (UE) validées par des crédits ECTS. Il fait suite à la L1 Science de la Vie Santé Environnement (SVSE). Tout au long des trois années de licence, il existe des passerelles depuis et vers d’autres parcours de licence (autres Universités) et autres cursus (IUT, BTS, CPGE, écoles d’ingénieurs…), néanmoins la capacité d’accueil est limitée à 160 étudiant-e-s (redoublant-e-s inclus-es). Les UE ci-dessous constituent donc le parcours classique qui pourra varier en fonction de ré-orientations éventuelles, qui ne seront possibles que si validées par une commission pédagogique.

Liste des Unités d’Enseignement, année 2020-2021 : consulter le site de la Faculté des Sciences.

Plusieurs UE proposent des ateliers longs ou des projets, et la formation comporte en particulier un projet tuteuré obligatoire lors de la L3, mené par les étudiant-e-s sur les deux semestres.

NB1 : il est possible dès la L1 de faire des stages sur la base du volontariat, pendant les périodes d’enseignement ou pendant les vacances scolaires. Il est même très conseillé d’en avoir effectué un ou plusieurs au cours de sa licence afin de maximiser les chances de poursuite en Master.

NB2 : il y a des contraintes de places pour certaines UE optionnelles.

NB3 : Il est également possible de faire une UE supplémentaire (avec au maximum 36 ECTS par semestre) ou dans certains cas de faire valider un engagement associatif comme UE supplémentaire.

NB4 : Il est possible de faire une partie de ses études à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS et par divers autres programmes (par exemple ERASMUS-MUNDUS, BCI (Québec), etc.).

NB5 : La quantité importante d’enseignements en TP et projets, ainsi que le terrain, ne permettent pas de proposer cette formation à distance.

Première année – L1 Portail Sciences de la Vie Santé Environnement (SVSE)

Il s’agit d’un nouveau portail qui débutera en septembre 2021

Semestre 3 

Semestre 4 

Semestre 5 

Semestre 6