Objectifs du parcours BEST de la Licence Sciences de la Vie

L’identification d’un parcours BEST au sein de la licence SV répond à un l’objectif principal de dispenser une formation pluridisciplinaire de haut niveau en sciences de la Terre et de la Vie.

Cette formation initiale en biologie générale, écologie et sciences de la terre permet de préparer très tôt les étudiants se destinant à des poursuites d’étude en Master Recherche vers des domaines très variés comme les sciences de l’environnement, en Master Professionnalisant vers des métiers en bureau d’étude, dans les domaine de la communication, de l’éducation ou encore de l’enseignement.

Dans le parcours BEST comme dans tous les autres parcours de la mention, une attention particulière est accordée aux enseignements de type TP, au recours à la manipulation, à l’expérimentation et à l’approche sur le terrain des concepts des Sciences de la Terre et de l’Ecologie.

Les enseignements du parcours BEST seront également centrés sur l’acquisition de la démarche scientifique, parallèlement à une approche pédagogique des questions scientifiques. Une partie des enseignements (projets tutorés notamment) laisse une grande place à l’autonomie des étudiants, ce qui leur permet de progresser dans leur maîtrise et leur pratique des outils de communication (rapports de synthèse, posters, diaporamas, etc.).

Dans les différentes UE (notamment celles plus spécifiques au parcours BEST) un accent est mis sur la réalisation d’exposés à l’oral.

Crédits photo : Sciences de la vie, Coccinelle, par Myriams-Fotos, Pixabay.