Mention Biodiversité Écologie Évolution de l’Université Montpellier
La mention réunit un nombre important de parcours préparant aussi bien aux métiers du génie écologique que ceux de la gestion des espèces et des milieux naturels ou des sciences de la nature et de la vie.
Les domaines d’expertise et/ou d’application sont l’écologie théorique, l’écologie fonctionnelle, la biodiversité, l’évolution, la génétique des populations, la paléontologie, les paléo-environnements, les maladies transmissibles, l’éco-épidémiologie, la conservation, la gestion des ressources biologiques naturelles, la gestion intégrée des territoires, l’animation, la communication scientifique, la formation.
Chaque thématique est déclinée dans un parcours-type que vous pouvez découvrir sur ce site et débouchant sur des champs de métiers différents dans le monde de la recherche ou socio-économique.
Les parcours
La nouvelle offre (mention B2E : Biodiversité, Écologie et Évolution) est présentée dans le document explicatif général.
Les parcours sont listés et présentés dans le document parcours types B2Eliste0415.
Les parcours-types du Master B2E :
- Parcours MEDIACCES : Médiation, Animation, Communication, Culture et Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre.
- Parcours Agrégation SV-STU
- Parcours BioGET : Biodiversité végétale et Gestion des Écosystèmes Tropicaux.
- Parcours CEPAGE : Chrono-Environnements et Paléo-écologie.
- Parcours Darwin : Biologie évolutive et écologie.
- Parcours B2I : Biologie intégrative des interactions (anciennement DIPHE : Dynamique des Interactions Hôte-Parasite-Environnement)
- Parcours EGEN : Environnement et Gestion des Espaces Naturels
- Parcours EcoSystèmeS : Écologie fonctionnelle et conceptualisation des écosystèmes terrestres et aquatiques.
- Parcours MEME : Erasmus Mundus Master Programme in Evolutionary Biology.
- Parcours PAL : Paléontologie.