Poursuite d’études et Insertion professionnelle après la Licence Sciences de la Vie parcours Biologie Ecologie
La Licence SV parcours BE est une licence générale : bien que des possibilités d’insertion professionnelle au sortir de cette licence existent selon les envies et les compétences de nos étudiant-e-s, la majorité d’entre eux/elles s’orientent vers une poursuite d’étude en Master. Le caractère généraliste et pluridisciplinaire de la licence SV parcours BE permet aux étudiant-e-s d’intégrer un large panel de formations.
Les taux d’insertions sont plutôt bons, permettant à 75% des étudiant-e-s issu-e-s de nos formations d’accéder à un emploi 30 mois après la fin de leur master (hors poursuite en thèse ou d’études), et parmi ceux/celles-ci plus des 2/3 ont un emploi de niveau cadre ou ingénieur (chiffres 2020). Néanmoins, les salaires sont plutôt bas, 1757€/mois net en moyenne (par rapport aux autres filières en Licence SV) .
Rappel : l’accès en Master se fait sur dossier, et les masters de Montpellier sont très attractifs (on voit régulièrement 400 dossiers pour 20 places). Un très bon dossier académique, depuis la L1 jusqu’à la L3, sera déterminant pour l’acceptation en Master, mais l’expérience hors cursus universitaire sera aussi prise en compte.
1- Vers les métiers de la recherche :
Actuellement, de nombreux-ses étudiant-e-s poursuivent leurs études en Master dans un champ disciplinaire spécialisé, et le cas échéant, ils/elles poursuivent en Doctorat. Le niveau de formation de la licence SV parcours BE permet aux étudiant-e-s d’intégrer un large panel de formations de niveau Master dans les champs thématiques de l’écologie scientifique, les sciences de l’évolution ou l’épidémiologie (ex. Mentions de Masters BEE, GE et EcoEPI du département d’enseignement Biologie Ecologie).
2- Vers les métiers de la gestion de la biodiversité et des ressources naturelles :
Le deuxième débouché, qui prend actuellement son essor, est celui de la poursuite de la formation en Master avec une spécialisation dans un master « professionnalisant » (ex. Mentions de Masters BEE, GE ), parmi les formations proposées en écologie, et principalement à Montpellier, dans le domaine très large de l’écologie appliquée, des bioressources aquatiques et de la gestion des territoires.
3- Vers les métiers de l’enseignement, de la formation et de la communication scientifique :
Le troisième débouché, également en expansion, est celui de la poursuite de la formation en Master avec une spécialisation vers la communication, la médiation, l’animation scientifique ou naturaliste (ex. Mention de Masters BEE et GE). La formation initiale doit permettre d’aborder cette spécialisation avec une très bonne assise scientifique et une vue large sur différents champs disciplinaires. La Licence SV parcours BE par ses approches pédagogiques est un très bon tremplin vers ces métiers.
Un autre débouché est celui des métiers de l’enseignement dans le primaire ou le secondaire, en relation avec l’INSPE (Cursus Métiers de Éducation). En master, les enseignements dans les champs disciplinaires des Sciences de la Vie et de la Terre, restent de la responsabilité des Départements d’enseignement de la Faculté des Sciences, ce qui permet une continuité de l’équipe pédagogique d’encadrement.
NB: La licence BE n’est cependant pas la voie la plus appropriée pour une orientation vers le métier d’enseignant primaire ou secondaire, qui est la suite logique de la licence Sciences de la Terre parcours SVT-CME pour le MEEF 2nd degré ou la licence Sciences & Technologies pour le MEEF 1er degré.