La licence Sciences de la Vie est une formation généraliste, qui s’intéresse à toutes les disciplines de l’étude du vivant : biologie animale et végétale, biologie cellulaire et moléculaire, biologie du développement, génétique, physiologie végétale et animale, immunologie, écologie, biologie évolutive, etc…

La théorie est complétée par des travaux en laboratoire (cultures in vitro, dissections, etc.) et/ou sur le terrain (échantillonnages, etc.).

Le cursus comprend un volet méthodologie : méthode et raisonnement scientifiques, analyse de données, rédaction scientifique de comptes rendus, dessins d’observation, acquisition des techniques et outils (microscope, par exemple).

Des disciplines complémentaires et nécessaire à la formation de tout scientifique sont également enseignées: mathématiques, physique, chimie et informatique, en tant qu’outils pour le biologiste, sciences de la Terre, et l’anglais général et scientifique.

La formation commence en L1 au sein d’un portail unique Sciences de la Vie – Santé, Environnement (SVSE), avec des options qui permettent de personnaliser son parcours. Des parcours de spécialisation sont ensuite proposés à partir du L2 ou en L3.

La formation, d’une durée de 3 ans, comprend des cours magistraux, des TD, des TP et généralement un stage organisés sous forme d’unité d’enseignement (UE). Chaque UE est évaluée sous forme d’un contrôle continu et/ou d’un examen terminal en fin de semestre. L’obtention de la licence donne droit à 180 crédits.

Les diplômé-e-s pourront exercer leurs fonctions dans divers domaines : agroalimentaire, pharmaceutique, biotechnologies, environnement, recherche, enseignement, etc.