Présentation du Parcours EBO : Écologie et Biologie des Organismes

Le parcours Écologie et Biologie des Organismes (EBO) est un parcours pluridisciplinaire et transdisciplinaire centré sur la biologie, l’évolution et l’écologie des organismes animaux et végétaux.

Les outils et notions indispensables sont dispensés dans des enseignements intégrés axés sur l’étude des organismes, de leurs interactions entre eux et avec l’environnement, et de leur histoire évolutive. Une proportion importante des unités d’enseignements est orientée dès la L1 vers ces disciplines.

Tous les organismes et tous les environnements seront abordés au cours des 3 années de licences, même si les travaux pratiques utilisent principalement des modèles de laboratoire (souris, …) et locaux (organismes présents sur le campus ou dans l’écosystème méditerranéen). Un autre point majeur est l’acquisition et la maîtrise des outils mathématiques et statistiques indispensables pour ces différentes disciplines.

Ces enseignements permettent en outre une ouverture vers des disciplines complémentaires, telles que physiologie, biochimie, microbiologie et immunologie.