Les candidatures sont closes pour l’année 2024-2025 (fin le 20 juin 2024)
Comment intégrer la licence SV parcours BE ?
Il existe plusieurs voies pour s’inscrire en Licence SV parcours BE avec des pré-requis spécifiques.
Pour une intégration en Licence 1 SVSE :
Elle se fait de droit pour tout-e lycéen-ne ayant obtenu le baccalauréat. La procédure via ParcoursSup s’applique alors. Attention : il existe néanmoins une capacité d’accueil limitée par les effectifs enseignants et les locaux disponibles, et la Faculté des Sciences de Montpellier est très demandée.
Si toutes les séries sont admissibles, il est conseillé d’avoir obtenu un baccalauréat avec des options scientifiques.
Pour une intégration en Licence 2 parcours BE:
-> orientation possible depuis une L1 portail SVSE obtenue à la FdS de l’Université de Montpellier: en accord avec le règlement de la FDS, l’orientation se fait en accord avec les responsables de la mention SV. Ce n’est pas automatique: un questionnaire obligatoire est à remplir en fin de L1 SVSE, et l’orientation est acceptée par les responsables sur avis d’une commission pédagogique, et fonction des capacités d’accueil.
-> candidature possible pour les étudiant-e-s issu-e-s d’une formation en convention avec la FDS (ex. CPGE Joffre ou PASS). Dans ce cas, la procédure de candidature est réalisée via le portail de la Faculté des Sciences, entre mai et juin. L’acceptation n’est pas automatique: elle est décidée sur dossier (relevés de notes, questionnaire), évalué par la commission pédagogique (NB: la même que la L3 BE, mais les décisions sont indépendantes et les dossiers/candidatures non transférables entre année), et fonction des capacités d’accueil.
-> candidature possible depuis depuis une L1 équivalente obtenue hors des formations de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier (ou équivalent enseignement supérieur: classe préparatoire, rarement DUT/BUT, exceptionnellement BTS). Dans ce cas, la procédure de candidature est réalisée via le portail de la Faculté des Sciences, entre mai et juin. L’acceptation n’est pas automatique: elle est décidée sur dossier (relevés de notes, questionnaire), évalué par la commission pédagogique (NB: la même que la L3 BE, mais les décisions sont indépendantes et les dossiers/candidatures non transférables entre année), et fonction des capacités d’accueil.
Le parcours BE est un parcours général en Sciences de la Vie, plutôt théorique (bien que les applications pratiques soient importantes dans la formation). Cette formation prépare à une poursuite d’études en Master.
Les disciplines principales de ce parcours sont la Biologie évolutive, l’Écologie scientifique, la Biologie des organismes, mais aussi les Mathématiques et statistiques. NB: Ce cursus implique la manipulation et la dissection d’organismes animaux et végétaux. La commission évaluera donc à partir du dossier académique les capacités du/de la candidat-e à réussir dans cette formation.
Par ailleurs, le/la candidat-e à la L2 BE devra clairement indiquer sa motivation dans le questionnaire obligatoire à joindre à la candidature ainsi que ce qu’il/elle souhaite faire après la licence, afin que la commission puisse juger au mieux de l’adéquation du parcours avec son projet d’étude et son projet professionnel.
La formation est très demandée et notre capacité d’accueil limitée, avec un maximum de 160 étudiant-e-s, redoublant-e-s inclus-e-s. Les années passées, nous avons reçu pour la L2 plus de 300 dossiers, et nous avons retenu 110 à 130 étudiant-e-s issu-e-s de la L1 SVSE, et donc 30 à 50 extérieur-e-s (hors L1 FDS). En moyenne plus de 70% de ces extérieur-e-s retenu-e-s étaient issus-e-s d’autres universités (Licence SV et SVT hors Montpellier). Nous encourageons donc les étudiant-e-s issu-e-s de BTS, DUT/BUT, ou en réorientation, à faire en parallèle une demande d’admission en L1 SVSE via ParcoursSup.
Pour une intégration en Licence 3:
Inscription automatique depuis une L2 SV BE obtenue à la FdS de l’Université de Montpellier, ou candidature possible depuis une L2 obtenue hors des formations de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier ou équivalent dans l’enseignement supérieur (école préparatoire et de façon exceptionnelle DUT/BUT ou BTS; pour ce type de candidature, il est fortement conseillé de candidater au niveau L2 BE plutôt qu’au niveau L3 BE, même avec d’excellentes moyennes). Pour les candidatures extérieures à la L2 SV BE, des parts importantes d’écologie théorique (>50h), de biologie des organismes (>100h), de biologie évolutive (>20h) et de statistiques (>50h) constituent des prérequis indispensables. Il n’est pas indispensable d’avoir suivi des enseignements en Sciences de la Terre au cours de son cursus, mais cela peut être un atout supplémentaire.
-> inscription automatique pour les étudiant-e-s issu-e-s de la L2 BE, s’ils/elles valident la L2 BE (pas besoin de candidater sur eCandidat).
-> candidature possible pour les étudiant-e-s issu-e-s d’une formation en convention avec la FDS (ex. CPGE Joffre ou PASS). L’accès en L3 BE n’est pas automatique: la procédure de candidature est réalisée via le portail eCandidat de la Faculté des Sciences, entre mai et juin. Cela passe par un dossier (relevés de notes, questionnaire) évalué par une commission pédagogique (NB: la même que la L2 BE, mais les décisions sont indépendantes et les dossiers/candidatures non transférables entre années), en fonction des capacités d’accueil.
-> candidature possible pour les étudiant-e-s extérieur-e-s à la FDS. La procédure de candidature est réalisée via le portail eCandidat de la Faculté des Sciences, entre mai et juin. L’accès en L3 BE n’est pas automatique ; cela passe par un dossier (relevés de notes, questionnaire) évalué par une commission pédagogique (NB: la même que la L2 BE, mais les décisions sont indépendantes et les dossiers/candidatures non transférables entre années), en fonction des capacités d’accueil.
Les enseignements de L3 s’appuient largement sur les acquis de L2 en Biologie évolutive, Écologie scientifique, Biologie des organismes, mais aussi Mathématiques et statistiques. NB: Ce cursus implique la manipulation et la dissection d’organismes animaux et végétaux. La commission évaluera donc à partir du dossier académique les capacités du/de la candidat-e à réussir dans cette formation, et dans le cas de la L3 à avoir le meilleur dossier possible pour accéder aux masters de son choix (rappel: Le parcours BE est un parcours général en Sciences de la Vie, plutôt théorique. Cette formation prépare donc à une poursuite d’études en Master).
Par ailleurs, le/la candidat-e à la L3 BE devra clairement indiquer sa motivation dans le questionnaire obligatoire à joindre à la candidature ainsi que ce qu’il/elle souhaite faire après la licence, afin que la commission puisse juger au mieux de l’adéquation du parcours avec son projet d’étude et son projet professionnel.
La formation est très demandée et notre capacité d’accueil limitée, avec un maximum de 160 étudiant-e-s, redoublant-e-s inclus-e-s. Les années passées, nous avons reçu pour la L3 plus de 250 dossiers. En plus des 140 à 150 étudiant-e-s issu-e-s de la L2 BE, nous avons donc retenu 10 à 20 extérieur-e-s. En moyenne plus de 90% de ces extérieur-e-s retenu-e-s étaient issus-e-s d’autres universités (Licence SV et SVT hors Montpellier). Nous encourageons donc les étudiant-e-s issu-e-s de CPGE BCPST (y compris Joffre), ou en réorientation, à faire plutôt une demande d’admission en L2 BE via eCandidat (NB: les candidatures en L2 et L3 BE sont indépendantes: un-e étudiant-e refusé-e en L3 BE ne pourra être considéré-e pour la L2 BE que s’il/elle a déposé un dossier de candidature pour la L2 BE).
NB: la candidature en master à maintenant lieu en mars, via la plateforme MonMaster. Cela veut dire que seuls les résultats du S5 de la L3 BE sont disponibles pour les candidatures (les résultats de S6 seront connus après les retours des masters…). Il est donc indispensable de réussir son S5 (et son S4) pour candidater en Master. La commission d’admission en L3 BE est particulièrement attentive à ce point pour ne pas mettre en difficulté des étudiant-e-s dont le niveau académique est trop faible ou dont la formation antérieure n’est pas favorable pour réussir en L3 BE (BCPST, BUT, BTS); pour permettre un projet de Master, il est alors conseillé de candidater en L2 BE.